1st European collaborative IT BtoB webmagazine

ITS Integra achète Asplenium (Arrow) pour devenir un leader de l’e-santé et du Cloud

publié le jeudi 25/01/2018

La société de service ITS Integra, la filiale Cloud et infogérance de l'ESN française ITS Group, finalisera en février l’acquisition d'Asplenium Hosting Services. Elle-même filiale du grossiste américain Arrow, AHS est spécialisée dans l’hébergement d’offres SaaS et IaaS, et notamment dans l’e-santé. 

 

 

Magazine CBP (www.channelbp.com) : Pourquoi ITS Integra prévoit-elle de réaliser plusieurs opérations de croissance externe en 2018 ?

Geoffroy de Lavenne, directeur général de la société de service ITS Integra, la filiale Cloud et infogérance de l'ESN française ITS Group : Car depuis près de deux ans, notre maison-mère, ITS Group, souhaite accélérer la croissance d'ITS Integra dans certains domaines, comme l'e-santé et l'infogérance. Nous souhaitons atteindre une taille critique suffisante pour rassurer certains clients sur notre capacité à bien gérer des dossiers d’infogérance importants. Je prévois donc de réaliser d'autres opérations de croissance externe dès cette année. Nous avons déjà identifié plusieurs sociétés intéressantes même si je constate que des acteurs en ont déjà racheté certaines. Les secteurs du Cloud et de l'infogérance sont en plein concentration.

 

Quels types de sociétés ITS Integra souhaite-t-elle encore racheter en 2018 ?

ITS Integra étudie plusieurs dossiers d'acquisition, dont au moins un assez avancé. L'objectif est de développer nos capacités autour de deux axes stratégiques : le Cloud et l’infogérance. Ainsi, ITS Integra pourra augmenter la part du récurrent dans son chiffre d’affaires et mieux se positionner face à des concurrents tels que Claranet, Linkbynet, Oceanet, etc.

 

Pourquoi racheter Asplenium et non l'un de ses nombreux concurrents ?

Afin d’accélérer nos investissements dans l’e-santé notamment. ITS Integra a consacré beaucoup de temps et d'argent afin d'obtenir l’agrément Hébergeur des Données de Santé (HDS) en juin 2017. Toutefois, nous n'avons pas encore finalisé sa mise en place. Donc, j'entends profiter du savoir-faire, des clients existants et de l’infrastructure déjà déployée par Asplenium dans le cadre de son agrément HADS pour optimiser nos investissements dans l’e-santé. Deux tiers des 70 clients d’Asplenium sont des pure players de l'e-santé

 

Est-ce une grosse acquisition pour votre maison-mère, ITS Group ?

Non, il s'agit d'une petite acquisition, mais elle est demeure importante pour aider ITS Group à développer ITS Integra rapidement.

 

Pourtant, il semble qu'ITS Group ait quelque peu négligé le développement d'ITS Integra ces dernières années, est-ce terminé ?

Le développement d'ITS Integra est l’une des priorités du groupe car le Cloud et l’infogérance présentent un potentiel de développement plus important que l’assistance technique par exemple.

 

L'arrivée d'Asplenium va-t-elle booster le chiffre d'affaires d'ITS Integra ?

L'objectif d'ITS Integra est d'atteindre 30 M€ sur 2018, contre 24.5 M€ en 2017, mais surtout de doubler de taille d’ici fin 2020.

 

Quelles sont les priorités d'ITS Integra dans le Cloud en 2018 ?

ITS Integra investira davantage dans le Cloud public afin d'accompagner nos clients qui souhaitent travailler avec AWS et Microsoft Azure. D'ailleurs, même s'ils demeurent prudents, nos clients nous confient plus de projets dans le Cloud public depuis début 2018. Leur perception de cet outil a changé. Auparavant, ils s’intéressaient au Cloud public car ils croyaient qu'il était moins cher que le Cloud privé. Toutefois, ils ont réalisé récemment que ce n’était pas toujours le cas.

 

La problématique du coût était-elle toujours au cœur des choix de vos clients dans leurs projets Cloud ?

Oui, les clients sont sensibles à une bonne maîtrise des coûts dans le Cloud car il existe de nombreuses variables. D'ailleurs, ITS Integra a monté en 2017 une équipe de « finops ». Ces financiers opérationnels apportent du conseil et du contrôle financier aux clients afin de les aider à optimiser le coût de revient des offres Cloud.

 

ITS Integra conservera-t-elle l’hébergement d’Asplenium chez Global Switch et son partenariat technologie avec IBM dans le Cloud ?

ITS Integra n'a pas prévu de revoir à court terme ce partenariat avec IBM car l'agrément HADS d’Asplenium est basé sur l'utilisation des infrastructures d'IBM et son hébergement chez Global Switch. ITS Group est plus proche d'un acteur comme HPE qu’IBM pour des raisons historiques. Ce qui n'empêche pas le groupe d'infogérer quelques clients IBM.

 

Pourquoi le grossiste Arrow vous cède-t-il Asplenium selon vous ?

Le groupe Arrow ne voulait apparemment pas investir davantage dans une entité adressant les clients finaux, clientèle qui n'est pas au cœur de son métier historique.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDEDUCLOUD

 

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :