IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Iron Mountain rachète EvoSwitch et ses data centers aux Pays-Bas

publié le mardi 22/10/2019

Iron Mountain, spécialiste des solutions de conservation et de gestion de l’information, acquiert en octobre EvoSwitch Netherlands et EvoSwitch Global Services (EvoSwitch NL) pour 205 millions d'euros.

 

Cette transaction correspond à une capacité existante de data center de 11 mégawatts (MW) aux Pays-Bas, qui sont loués à 100 %, avec une possibilité d'extension de 23 MW supplémentaires, soit une capacité totale potentielle de 34 MW.

 

« Après le déploiement de notre importante plateforme internationale de data center qui est à la fois le fruit de transactions récentes et de notre croissance organique, nous visons l'intégration continue de cette activité avec une croissance à court terme qui sera essentiellement due au développement de nouveaux espaces sur les marchés globaux attractifs où nous sommes déjà présents. », déclare Mark Kidd, VP de l'activité Iron Mountain Data Centers.

 

Fondée en 2007, EvoSwitch est un fournisseur d'espace de data center multilocataires qui exploite l'un des plus importants centres d’hébergement mutualisé de la région métropolitaine d'Amsterdam (MRA). Son campus existant dessert plus de 50 fournisseurs de connectivité et de télécommunications, dont des points d'échange Internet d'envergure mondiale tels que l'Amsterdam Internet Exchange AMS-IX.

 

La région MRA est un nœud critique sur le marché du data center FLAP (Francfort, Londres, Amsterdam et Paris) qui représentait environ 1160 MW fin 2017. Sachant que cette région a connu une absorption nette de plus de 21 MW d'espace au cours du quatrième trimestre 2017, cela en fait le deuxième plus important marché du data center en Europe et l'un des cinq premiers marchés au monde.

 

Cette transaction renforce la présence d'Iron Mountain sur l'important marché FLAP et fait suite à l'installation d'Iron Mountain à Londres début 2018 après l'acquisition d'un centre de données auprès du Crédit Suisse.

 

Une acquisition respectueuse des valeurs d’Iron Mountain

La région MRA propose aussi les prix moyens de l'énergie les plus bas ainsi que le réseau de distribution électrique le plus fiable parmi les marchés FLAP. Depuis sa création, EvoSwitch a privilégié les opérations durables et dispose du premier data center 100% neutre en émissions carbone aux Pays-Bas grâce à l'utilisation d'énergies éoliennes, hydroélectriques et liées à la biomasse. Cette politique est en phase avec l'engagement d'Iron Mountain de compenser 100 % de l'empreinte carbone de son activité de data center.

 

Etendant le portefeuille clients

EvoSwitch possède une base diversifiée de clients internationaux dont des multinationales, des fournisseurs de services Cloud et des établissements du secteur public. Leaseweb Netherlands, une autre entité du vendeur qui est un hébergeur Cloud actif dans 35 pays, représente environ 45% des revenus contractuels d'EvoSwitch dans le cadre d'un accord de location d'une durée de 10 ans, ce qui en fait l'un des cinq principaux clients de l'activité Data Center d'Iron Mountain. Aucun autre client ne représente plus de 15% du chiffre d'affaires total.

 

Eric Boonstra, directeur général d'EvoSwitch, déclare : « Nous sommes impatients d'associer notre activité EvoSwitch NL à l'activité Data Centers d'Iron Mountain, une entreprise qui partage notre engagement en matière de service aux clients et d'excellence opérationnelle. Cette transaction est pour nous l’opportunité d'étendre nos relations avec nos clients existants en proposant une capacité d'extension de data center sur des marchés européens continentaux importants et également de fournir de la capacité dans l'importante région d'Amsterdam où sont implantés les clients de data center d'Iron Mountain. »

 

Évolutive et renforçant la capacité technologique

Le rachat de l'activité de data center d'EvoSwitch concerne deux sites dans la région MRA. Le premier est un site à la pointe de la technologie d'environ 14000 m² d'espace dont 8000 m² de salles de données existants, soit environ 11 MW de puissance électrique existante. Une extension de 2 MW supplémentaires est en cours sur ce site avec 600 kW préloués à Leaseweb. Ce site peut fournir jusqu'à 40 000 m² d'espace pour accueillir des salles de données supplémentaires à hauteur de 14 MW ce qui porte à 27 MW sa puissance électrique potentielle totale.

 

Le second site peut s'étendre sur 5300 m² dont 3800 m² dédiés à de nouvelles salles de données. La capacité d'extension de ce site pouvant atteindre 7 MW supplémentaires, la puissance électrique totale représente donc 34 MW pour les deux sites.

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :