IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Inversion de tendance dans les investissements réseaux

publié le jeudi 17/11/2016

Selon l'étude annuelle "Network Barometer Report" de l'intégrateur Dimension Data, les entreprises re-investissent dans leurs réseaux pour la première fois depuis 5 ans.

 

Les entreprises à travers le monde rajeunissent leurs équipements réseau plus tôt dans leur cycle de vie, tandis qu'elles adoptent de nouvelles stratégies en matière de mobilité sur le lieu de travail, d'Internet des objets (IoT) et de SDN (Software-Defined Networking). En outre, la modernisation de leurs équipements revêt un caractère plus stratégique, reposant sur une vision architecturale.

 

Selon l'étude commanditée cet été par l'intégrateur Dimension Data, en Europe, en Asie-Pacifique et en Australie, l'âge des réseaux des entreprises diminue conformément à la moyenne mondiale, tandis que sur le continent américain, la proportion d'équipements vieillissants ou obsolètes a reculé beaucoup plus rapidement, de 60 % dans l'édition 2015 à 29 % en 2016. Cela peut s'expliquer par le déblocage de budgets gelés après quatre années de restrictions.

 

Forte progression des équipements compatibles IPv6

Parmi les autres enseignements du baromètre 2016, Dimension Data constate que le pourcentage d'équipements compatibles IPv6 a fortement progressé, de 21 % l'an passé à 41 % cette année, en raison de l'intensification de la modernisation des réseaux. Cela permet aux entreprises disposant de réseaux plus récents de mettre en œuvre leurs stratégies numériques en leur donnant accès à l'Internet des objets, au Big Data, à l'analytique et aux conteneurs ;

 

Seuls 1,3 % des commutateurs des data centers sont prêts pour le SDN

Quant au SDN, il se profile à l'horizon mais n'est pas encore tout à fait là. S'il existe un intérêt du marché pour cette technologie, elle en est encore au début de son cycle d'adoption et, aujourd'hui, rares sont les réseaux d'entreprise capables de la prendre en charge. En 2015, moins de 0,4 % des équipements pouvaient supporter le SD-WAN et seuls 1,3 % des commutateurs de data center étaient prêts pour le SDN.

 

Publiée depuis 2009, cette étude est établie à partir de données relatives à 300 000 incidents de service enregistrés sur les réseaux des clients de l'intégrateur IT sud africain Dimension Data, une filiale de l'opérateur télécoms japonais NTT. La société a également procédé à 320 analyses de la gestion du cycle de vie technologique couvrant 97 000 équipements réseau dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs dans 28 pays.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :