IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Ingram Micro consolide sa place de marché Cloud

publié le mercredi 16/11/2016

La place de marché Cloud d'Ingram Micro ne compte pour l'instant qu'une petite vingtaine de fournisseurs IT en France. C'est peu pour le premier grossiste IT généraliste mondial. Mais son virage vers la valeur ajoutée devrait encourager davantage d'éditeurs à rejoindre ses initiatives Cloud en 2017.



Magazine CBP : Combien Ingram Micro a-t-il de fournisseurs IT sur sa place de marché Cloud en France ?

Magali Wilk, responsable marketing Cloud pour la France et l'Espagne du grossiste Ingram Micro, une nouvelle filiale du logisticien chinois Tianjin Tianhai : Presque une vingtaine déjà. D'autres arriveront d'ici la fin de l'année, dont Sage, mais uniquement pour sa gamme de logiciels vendue en mode Saas au départ.


Ingram Micro a-t-il référencé de nouveaux fournisseurs Cloud en 2016 ?

Nous avons signé deux nouvelles marques durant l'été. Dropbox, qui est passé en mode indirect sur la partie professionnelle et qui a lancé un programme de partenariat. Mais aussi Mycdesk.com, une société française qui créé des bureaux virtuels dans le Cloud. Nous travaillons également depuis peu avec Pradéo, qui édite une solution de sécurité pour les smartphones. Elle permet de lutter contre les applications qui utilisent les données à votre insu et les piratent. Le service de Cloud public Azure de Microsoft arrive enfin sur notre place de marché, en plus d'Office 365.


Avez-vous doté votre place de marché Cloud de nouvelles fonctionnalités ?

Oui, désormais, nos clients disposent d'un panier dynamique, d'une facture unique, ainsi que de différentes solutions de paiement (carte bancaire, virement et encours Ingram payable sous 30 jours). Je précise que les clients de notre place de marché Cloud dispose désormais d'un encours différent de leur compte Ingram Micro classique.


Comment commercialisez-vous les services et logiciels sur votre place de marché Cloud ?

Ingram Micro propose aux revendeurs de les acheter en mode mensuel, comme pour les offres Cloud de Microsoft par exemple, ou annualisé. Nous répondons ainsi aux diverses demandes des revendeurs qui souhaitent se donner plus de visibilité financière et ménager leur comptabilité.


Combien avez-vous de revendeurs actifs sur votre place de marché Cloud ?

Environ 400, mais plus d'un millier si l'on inclut les comptes de tests et de démonstration.


Beaucoup de revendeurs ont-ils déjà sauté le pas du Cloud ?

Je constate une grosse transformation de nos clients classiques vers le modèle CSP, à l'initiative notamment de Microsoft. Ce type de fournisseur facilite le développement du modèle indirect dans le Cloud, surtout face aux stratégies commerciales plutôt directes d'un Google par exemple.


Combien de collaborateurs compte la division Cloud d'Ingram Micro en France ?

16 personnes. Dirigée depuis la rentrée par Sandrine Vigor, notre équipe en comptera une vingtaine prochainement.


Olivier Bellin

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :