IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Index Hired sur les marques employeurs : Criteo domine la France, les Américains dominent le monde dans le coeur des techs

publié le mardi 24/09/2019

Hired, la plateforme spécialisée dans le recrutement de profils technologiques présente aujourd’hui son index des marques employeurs publié dans son étude 2019 Global Brand Health Report réalisée en France et dans le monde.

 

Cette année, Criteo, Vente Privée et Drivy composent le top trois des sociétés ayant le plus de succès auprès des développeurs. Hired a interrogé plus de 3 600 profils technologiques référencés sur sa plateforme dans 14 villes aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, pour savoir quelles entreprises se classaient parmi les employeurs les plus intéressants et comment d’autres sociétés pouvaient rivaliser pour attirer leur attention.

 

En France, les 10 marques les plus reconnues et désirables pour les développeurs sont dans l’ordre Criteo, Vente Privée, Drivy, PriceMinister, Backmarket, Kapten, Payfit, Datadog, Shift Technology et Dashlane. Si Criteo était déjà premier l’an passé, il est important de noter que derrière, certains acteurs on fait une entrée remarquée dans le classement comme Backmarket, Kapten et Shift Technology, au détriment de marques d’Algolia, Tinyclues et Chauffeur Privé, deuxième l’an passé. 

 

Cependant, même si l’environnement technologique français reste florissant, les entreprises françaises ne figurent pas sur la liste mondiale des 15 premières entreprises privées ou publiques, largement dominée par les géants, pas exclusivement de la technologie, américains qui restent les plus attractifs. Pour les entreprises cotées, le top 5 se compose ainsi de Google, Netflix, Apple, Linkedin et Microsoft tandis que pour les entreprises privées, ce sont AirBNB, SpaceX, Hulu, Reddit et Kickstarter qui dominent le classement. Il est donc encore très difficile pour les entreprises françaises de rivaliser avec ces derniers pour recruter les meilleurs talents. 

 

Outre la perception des marques employeurs dans le monde, l’étude s’est également penchée sur les facteurs qui motivent les talents technologiques à travailler pour une entreprise ou une autre. Les développeurs accordent maintenant presque autant d’importance à la culture qu’à la rémunération, 53 % d’entre eux affirmant que le salaire de base est la chose la plus importante qu’ils recherchent dans une entreprise, comparativement à 42 % qui accordent un intérêt plus élevée à la culture. En revanche, les facteurs clés qui poussent les gens de renoncer à une marque sont un produit ennuyeux (49 %) et une mauvaise réputation (43 %). L’étude a également révélé que 42 % des profils technologiques changeraient d’emploi pour un meilleur emplacement — il est d’ailleurs intéressant de noter que plus de la moitié d’entre eux (51 %) souhaitent un trajet qui dure de 45 minutes à une heure. Cependant, la grande majorité d’entre eux (65 %) seraient également disposés à travailler à distance tout le temps.

 

 

 

Méthodologie

Hired a interrogé plus de 3 600 profils de la technologie, à qui il a été fourni une liste des meilleures entreprises de leur région ayant récemment embauché des talents de la technologie et leur a demandé d’évaluer leur niveau d’intérêt pour chacune d’entre elles. Les marques locales ayant obtenu les meilleurs résultats ont été ajoutées à une liste mondiale plus vaste d’entreprises qui ont ensuite été évaluées par un ensemble géographiquement diversifié de candidats. Pour évaluer les meilleures marques sur les marchés locaux, Hired s’est fié uniquement aux classements des répondants aux sondages locaux. Pour avoir une vision globale, Hired a pris en compte à la fois le classement mondial et l’emplacement des bureaux des entreprises. L’indice de positivité de la marque combine les répondants à l’enquête qui « aimeraient travailler » et « aimeraient peut-être travailler » dans une entreprise en particulier. Enfin, Hired a posé une série de questions pour déterminer les facteurs qui incitent les répondants à préférer certaines entreprises à d’autres, et ce que les entreprises peuvent faire pour s’assurer qu’elles seront considérées par les meilleurs candidats. L’étude a été réalisée sur les marchés suivant : Austin, Boston, Chicago, Dallas, Denver, Londres, Los Angeles, New York, Paris, San Diego, San Francisco, Seattle, Toronto et Washington.


 

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :