IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Ikoula se veut plus compétitif avec Exchange 2010 qu’Office 365, grâce au canal indirect

publié le mardi 07/02/2012

Ikoula a officialisé sur le salon IT Partners la commercialisation en indirect de son offre de messagerie collaborative facturée à l’usage. Elle est basée sur Microsoft Exchange 2010. Certes, il n’est pas le seul hébergeur dans ce cas, mais Ikoula privilégie clairement une distribution en marque blanche via un canal de distribution indirect constitué. Et à un prix que Jules-Henri Gavetti, son président, présente comme étant plus compétitif que celui de l’offre Office 365 de Microsoft, dont il est un partenaire, mais aussi un concurrent désormais.

 

 

Magazine CBP (Channelp.com) : Qu’avez-vous présenté comme nouveautés début février sur le salon IT Partners ?

Jules-Henri Gavetti, président de l’hébergeur Ikoula : Ikoula a officialisé début février la commercialisation effective de l’offre Microsoft Hosted Exchange en facturation à l’usage. Baptisée EX10, elle était déjà disponible en test pour nos clients professionnels et revendeurs depuis au moins six mois. 500 d’entre eux, des revendeurs principalement, ont déjà créé un compte et beaucoup prévoient de basculer sur cette plateforme collaborative en 2012. Je souligne que c’est le produit qui a connu le meilleur démarrage commercial chez Ikoula depuis le lancement de notre VM à un euro.

 

Vendrez-vous cette offre de messagerie EX10 uniquement en direct ?

Le but n’est pas de le vendre en « one shot ». Ikoula préfère passer par un réseau de revendeurs, car la messagerie est un outil stratégique qui doit être mieux intégré au système d’information de l’entreprise, dans la perspective de la communication unifiée notamment.

 

Combien de revendeurs jouent déjà un rôle moteur dans la commercialisation d’EX10 ?

Une vingtaine de revendeurs IT, tels qu’A2Z (Econocom), Arocial, Synox, Unidesk (Algérie) etc., tirent cette offre de messagerie. Tous sont gérés par la division Ikoula Entreprise Services.

 

A combien les revendeurs vous achètent-ils cette offre MS Exchange ?

Ikoula leur vend EX10 à 99 cts HT, en marque blanche et sans engagement de durée. Les revendeurs peuvent revendre cette offre Microsoft Exchange à un prix bien inférieur aux coûts liés à l’achat et au maintien d’un serveur Exchange en entreprise. Nous avons calculé* qu’une centaine de boîtes email hébergées sur l’un de nos serveurs ne représentent que 10% de ce coût de possession.

 

Est-ce que cette offre génère une marge suffisante pour vos eux ?

Oui, toutefois, Ikoula les encourage également à améliorer leurs marges en réalisant des ventes additionnelles sur nos outils de CRM et de communication unifiée avec Link. Nous leurs proposons même de revendre des licences MS Office en mode locatif.

 

Ces revendeurs conservent-ils la relation commerciale avec leurs clients, même en marque blanche ?

Oui, puisque Ikoula facture le revendeur et non le client, ainsi, ils ne perdent pas la relation avec le client.

 

Comment Ikoula les aide-t-il à commercialiser EX10 ?

Ikoula met plusieurs outils à leur disposition, dont un outil de facturation et une interface en marque blanche pour gérer les boîtes email de leurs clients.

 

Avec EX10, Ikoula ne se positionne-t-il pas en concurrent de Microsoft ?

Certes, Ikoula affiche des tarifs plus compétitifs avec EX10 que ceux de l’offre Office 365 proposée par Microsoft, mais cet éditeur soutient notre initiative car c’est un modèle de vente alternatif, et donc, une source de revenus pour eux.

 

Quels types de messagerie utilisaient les clients d’Ikoula auparavant ?

Ils utilisaient des boîtes mail standards, du type Pop, Gmail, etc., qui sont fournies en standard dans nos offres. L’essentiel de nos clients emploie aussi le protocole Mapi en version 2010, qui est connectable sur MS Link, SharePoint, etc. Il confère un vrai confort d’utilisation à l’utilisateur.

 

Combien gérez-vous de boites mails chez Ikoula ?

Ikoula gère sur ses serveurs mutualisés environ 400 000 boites mails rattachées à près de 35 000 domaines.

 

Avez-vous annoncé d’autres offres sur IT Partners ?

Oui, Ikoula vend désormais 1 Go de stockage pour seulement 1.99 euros HT/mois dans le cadre de son offre de stockage. Ce prix public de vente (non revendeurs) se situe en dessous de ceux pratiqués sur le marché. Nous avons décidé d’être très compétitifs car nous constatons que nos clients rationalisent mieux leurs boites mail. De plus, ils favorisent désormais la consommation à l’usage.

 

 

* Aujourd'hui un serveur de messagerie type Exchange coûte : 100 euros en leasing, 19 euros d'énergie ondulée par mois, un contrat de maintenance 100 euros, 50 euros de backup, 59 euros d'ADSL. Soit 328 euros HT/ mois pour une entreprise de 60 personnes, hors licence (soit 1,86 euros HT/ utilisateur/ mois). Ce calcul d’Ikoula ne comprend pas la redondance ou les mises à jour applicatives. Par comparaison Une boîte mail coût chez Ikoula 2,99 euros HT/mois dans une architecture redondante avec les licences Exchange 2010.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :