IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Ikoula lance son offre Iaas avec Citrix

publié le jeudi 07/02/2013

L’hébergeur Ikoula a lancé fin janvier CloudStack, sa nouvelle offre de Cloud privé et applicatif en self service. Elle est conçue sur la base d’une technologie Citrix. « Il s’agit d’un projet dans lequel Ikoula a investi au moins 500 000 euros et un an de travail », explique Jules-Henry Gavetti, le PDG d’Ikoula. Il ne s’agit donc pas d’un one shot.

 

Cloudstack est une plateforme open source créée par Citrix, qui permet de créer une infrastructure hébergée, de type Iaas, publique et privée, voire hybride. Jules-Henry Gavetti confirme que « conformément aux besoins des entreprises, il est possible de mixer les deux en gérant ce modèle de Cloud hybride avec une  interface unique ».

 

Ikoula n’a toutefois pas pour vocation ou ambition de concurrencer un acteur du Cloud public tel qu’Amazon. Reda Belouizdad, son directeur marketing, reconnaît d’ailleurs que les clients de la division Entreprise d’Ikoula « hébergent chez nous leurs cœurs d’activités, mais il achètent aussi parfois des ressources supplémentaires (instances, CPU, RAM supplémentaires) chez d’autres acteurs du Cloud, du type Amazon par exemple ». Mais grâce à l’offre Cloudstack, ils peuvent désormais rapatrier chez cet hébergeur français certaines applications qu’ils hébergent chez Amazon, tout en conservant le savoir-faire d’Amazon grâce aux API mises à leur disposition par Ikoula.

 

Selon Jules-Henry Gavetti, « ce type d’offre n’existait pas en France, même s’il est vrai que certains acteurs ont déjà construit des solutions sur l’offre CloudStack de Citrix, mais pas à cette échelle ». Le PDG d’Ikoula défend le choix de Citrix car il estime que les solutions Cloud de ce fournisseur IT « permettent de gérer des infrastructures IT très larges sur des sites géographiques différents, et avec beaucoup moins de limitations techniques que certains de ses concurrents. C’est aussi un bon outil de développement Iaas qui est bien automatisé ».

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :