IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Hub Télécom monte son réseau full IP

publié le jeudi 10/12/2009

Cet opérateur télécoms recrute des installateurs téléphoniques, ainsi que des Var formés sur IP afin de commercialiser aux PME son offre de raccordement des IPBX tout IP de bout en bout. Une activité encore lucrative à en croire François Dauzac, le responsable channel marketing de Hub Télécom. Le lancement d'un nouveau programme partenaires à trois niveaux lui permet de former les futures recrues.

 

CBP (ChannelBP) : Quelle est l'activité de l'opérateur Hub Télécom, ex ADP Télécom ?

François Dauzac, responsable channel marketing de Hub Télécom : Hub Télécom est effectivement une filiale d'Aéroports de Paris (ADP) spécialisée dans la conception de solutions de mobilité, de téléphonie, de traçabilité, mais aussi de géolocalisation via notre filiale Masternaut. Le groupe travaille en direct sur ces deux dernières offres.

 

Travaillez-vous également via un réseau indirect sur vos autres offres ?

Effectivement. D'ailleurs, Hub Télécom est le seul opérateur à travailler à 100 % en indirect sur son offre de raccordement des IPBX en full IP de bout en bout (Trunk SIP). Cette offre n'existait pas dans notre portfolio avant 2009, car en tant que filiale d'ADP, nous étions surtout spécialisés dans l'aéroportuaire. Le groupe s'appuie sur un cœur de réseau pour déployer les installations télécoms dans les aéroports.

 

Avez-vous suffisamment de partenaires ?

Non, d'ailleurs, Hub Télécom recrute en ce moment des installateurs téléphoniques possédant déjà une connaissance des technologies IP, ainsi que des téléphonistes qui veulent prendre ce virage. 

 

Quel est le profil de ces partenaires ?

Hub Télécom recrute des partenaires de taille intermédiaire pour démarcher les PME, car cette clientèle est moins bien adressée par les telcos ou autres fournisseurs télécoms. Notre objectif est de créer des liens privilégiés avec 30 à 40 partenaires actifs d'ici fin 2010.

 

Comment allez-vous accompagner leur mutation vers les technologies IP ?

Hub Télécom a lancé une démarche d'accompagnement afin de les aider à se former. Notre nouveau programme partenaires à trois niveaux (Silver, Gold et Platinium) prévoit leur formation, tant commerciale que technique. Nous voulons qu'ils soient capables de déployer de l'IP de bout en bout, car nous leur confions les clés de la vente et du déploiement.

 

Que commercialise votre réseau de distribution ?

Au lieu de vendre l'IPBX seul, nous encourageons nos revendeurs à commercialiser également notre offre de téléphonie fixe raccordée au réseau télécoms filaire, ainsi qu'un prix par minute. Cela leur permet d'améliorer leurs marges, car celles que nous leur accordons sur ces offres sont encore correctes en one shot. Ils peuvent également toucher un chiffre d'affaires récurrent, de 24 ou 36 mois par exemple, sur certains contrats de raccordement des IPBX (offre Hub IP Connect).

 

Peuvent-ils revendre également vos produits et services en marque blanche ?

Effectivement, nos partenaires peuvent commercialiser nos produits et services en marque blanche aux PME. De plus, Hub Télécom leur donne une bonne visibilité sur ses produits et tarifs, afin d'accélérer leurs cycles de vente. Nous proposons également un statut d'apporteurs d'affaires à ceux qui ne sont pas intéressés par le déploiement.

 

Qui assure la maintenance et l'exploitation de ces offres ?

Hub Télécom, sauf pour les partenaires qui travaillent en marque blanche avec nous. Dans tous les cas, le groupe conserve la maintenance de niveau 2.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :