IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

HPE s’associe à Nutanix pour attaquer Dell-Vmware dans l’hyper convergence

publié le mercredi 10/04/2019

Hewlett Packard Enterprise et Nutanix ont dévoilé le 9 mars un partenariat pour créer dès juin une famille d’appliances dans le Cloud hybride vendue sur abonnement (« Cloud as aaS »). Une offre conçue pour attaquer Dell-Vmware sur le marché de l’hyper convergence. Est-ce une réelle opportunité pour les revendeurs HPE ?

 

Dans le détail, l’offre combine le logiciel Enterprise Cloud OS de Nutanix et son hyperviseur AVS intégré avec les serveurs HPE (Apollo et Proliant). Leurs cibles privilégiées : les centres de données et les installations de colocation des clients.

 

Une réelle opportunité pour les revendeurs HPE ?

La famille d’appliances ainsi créée sera vendue dès cet été par abonnement dans le cadre de l’offre d’infrastructure IT sur site GreenLake de HPE. Selon un rapport Forrester sur l'impact économique total de l’offre GreenLake, les clients bénéficient d'une économie de 30 % sur les investissements grâce à l'élimination du besoin de sur approvisionnement et à une réduction de 90 % des coûts de support et de services professionnels.

Attention, même si ces appliances sont toujours revendables en mode Opex par les prestataires agréés de Hewlett Packard Enterprise (HPE) et de Nutanix, le service sera entièrement (info)géré par HPE. Ce dernier autorise également les revendeurs Nutanix à vendre directement ses serveurs (Apollo et Proliant), quand ils sont associés à son logiciel Enterprise Cloud OS.

 

Nutanix met Dell, IBM, Lenovo et SuperMicro en concurrence

Il n’y aurait pas de conflit entre cette nouvelle offre conçue avec Nutanix et celle de Simplivity, un fournisseur racheté récemment par HPE. Ce dernier devrait demander à ses revendeurs concernés par cet accord de promouvoir en priorité Simplivity sur les projets sur site vendus en mode Opex.

Selon Nutanix, ce partenariat ne remettrait pas en cause non plus ses accords commerciaux OEM avec Dell, IBM, Lenovo ou SuperMicro, les autres constructeurs combinant également leurs serveurs avec son Enterprise Cloud OS. Doit-on rappeler à Nutanix que HPE est actuellement le deuxième vendeur mondial de serveurs (17.8% PDM), derrière Dell ? Rappelons également que Nutanix entretenait jusqu’en 2016 de très bonnes relations OEM avec Dell, avant que ce dernier ne rachète le constructeur EMC, et donc de sa filiale Vmware.

 

Une alternative à l’hyperviseur de Vmware

HPE aurait-il aussi trouvé une alternative technique à l’hyperviseur vendu par l’éditeur Vmware, une filiale de Dell, pour équiper les infrastructures Cloud hybrides virtualisées ? Oui, car quand un partenaire HPE vend une solution vSphere de Vmware sur l’un de ses serveurs, il ouvre la porte à son possible remplacement par l’offre VxRail du groupe Dell. Et notamment pour les charges de travail critiques et des grandes applications de données, ainsi que pour la prise en charge des grandes applications de données virtualisées (Splunk,  Hadoop, etc.).

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD, #DATACLOUDADVISOR

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :