IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

HPE lance la V1 de Cloud 28+, sa market place Cloud européenne

publié le mardi 03/11/2015

HPE a dévoilé en octobre la V1 de Cloud 28+, une belle place de marché européenne dédiée aux services Cloud. L'adhésion d'éditeurs ou de revendeurs à cette plate-forme unique en Europe est aussi ouverte à ceux ne vendant pas de solutions Cloud HPE. Toutefois, il est fortement conseillé d'être compatible avec elles, et avec la couche OpenStack promue par ce fournisseur.

 

 

Magazine CBP (www.channelbp.com) : Pourquoi Hewlett Packard Entreprise est-il le principal sponsor industriel de cette plate-forme Cloud 28+, dont il est aussi le créateur ?

Xavier Poisson Gouyou Beauchamps, vice-président des offres Cloud Helion de Hewlett Packard Entreprise (HPE) pour la zone EMEA : Plus les participants et visiteurs de cette nouvelle plate-forme commercialisent avec succès des services Cloud, plus HPE vendra de matériels, de logiciels et de services pour le Cloud à cet écosystème et aux clients finaux.

 

Quelles sont les conditions à respecter pour devenir membre de Cloud 28+ ?

Tout d'abord, vous devez faire partie de l'une des catégories d'acteurs (éditeurs, CSP, clients finaux) éligibles à un référencement sur Cloud 28+. Il leur faut aussi respecter les conditions générales, etc. Leur candidature sera alors examinée par un comité de direction indépendant doté de sa propre gouvernance et d'une autonomie financière. La vocation de cette plate-forme est non commerciale a priori. Ce n'est pas une place de marché où l'on fait de l'argent directement, mais un endroit qui réunit une communauté d'utilisateurs du Cloud.

 

Cloud 28+ est-elle ouverte aux concurrents de Hewlett Packard Entreprise dans le Cloud ?

La plate-forme Cloud 28+ est ouverte aux champions de l'interopérabilité dans le Cloud, et notamment lorsque leurs offres Cloud sont compatibles avec la nouvelle norme OpenStack par exemple.

 

Et avec votre portfolio de solutions Cloud Helion ?

Aussi. Les candidats au référencement sur Cloud 28+ n'ont pas d'obligation en matière de possession ou d'achat de solutions Cloud HP. Néanmoins, ils doivent être compatibles avec les offres Helion de Hewlett Packard Entreprise, mais surtout avec les infrastructures Cloud ouvertes et standardisées sous OpenStack, plateforme à laquelle HP participe beaucoup.

 

Combien de services Cloud la V1 de cette plate-forme propose-t-elle ?

Cloud 28+ a déjà créé un catalogue de près de 300 services Cloud en Europe. Au début 2016, nous espérons en compter environ 600, lesquels seront proposés par quelques 250 membres.

 

Pensez-vous que davantage d'éditeurs de premier plan vont rejoindre Cloud 28+, car il y en a assez peu pour l'instant ?

Si Microsoft ou un autre éditeur respecte les critères d'admission de Cloud 28+, il peut rejoindre notre initiative. Ce choix n'est pas neutre. Mais le respect de ces critères est important pour supporter la maintenance et l'évolution des différentes versions d'OpenStack de bout en bout, car nous devons garantir un niveau élevé de qualité de services (SLA) aux clients. Ensuite, ils sont libres de prendre la plate-forme matérielle qu’ils souhaitent. Le matériel n'est pas un problème, car l'interopérabilité est un élément-moteur des services Cloud.

 

N'est-il pas curieux qu'aussi peu de partenaires HP Privilège soutiennent cette initiative Cloud 28+, alors que vous leur demandez d'investir massivement dans le Cloud HP ?

Non, c'est normal car Cloud 28+ n'est pas un programme partenaire de Hewlett Packard Entreprise. Nous ne les forcerons pas à venir. HPE leur a tous proposés de rejoindre la communauté Cloud 28+ et ils sont libres d'accepter.

 

Cloud 28+ concurrence-t-elle vos partenaires dans le Cloud ?

Hewlett Packard Entreprise ne concurrence pas ses partenaires avec cette initiative car nous publions un catalogue d'offres Cloud dont nous ne commercialisons pas les produits. C'est la fondation qui décide du pricing. Le Cloud ne remplacera pas le réseau de distribution IT. Les fournisseurs n'ont pas les compétences pour tout gérer par eux-mêmes.

 

Hewlett Packard Entreprise prévoit-il d'étendre Cloud 28+ aux autres régions du monde ou est-elle limitée à l'Europe ?

Ce dispositif sera répliqué dans d'autres régions du monde dès 2016.

 

 

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :