IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

HPE déboursera 1,3 Md$ pour Cray, le leader du HPC

publié le mardi 21/05/2019

Hewlett Packard Enterprise (HPE) prévoit l’acquisition d’ici fin 2019 de Cray, le leader historique du calcul haute performance (HPC). Ses supercalculateurs sont vendus en direct. Le coût de la transaction est évalué à environ 1,3 milliard de dollars.

 

Cray est le leader mondial historique des supercalculateurs haut de gamme depuis 1972. Il revendique les 100 premières installations de supercalculateurs dans le monde. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 456 millions de dollars au cours de son dernier exercice financier, en hausse de 16 % par rapport à l'exercice précédent.

 

HPE espère démocratiser le calcul haute performance (HPC) en commercialisant la puissance de calcul en mode service dans le Cloud. Cray, en collaboration avec Markley, un fournisseur américain de services d’hébergement en centres de données et dans le cloud, proposent depuis 2017 des solutions de supercalcul et de l’analyse big data sous forme de services (Saas et Iaas).

 

HPE commercialise déjà en direct, des solutions HPC via ses gammes de serveurs Apollo et SGI. Ce portefeuille sera encore renforcé en tirant parti des technologies fondamentales de Cray et en ajoutant des solutions complémentaires.

 

Le calcul haute performance (HPC) étant considéré comme stratégique par tous les grands fournisseurs et hébergeurs IT, le rachat de Cray pourrait signaler le début d’une concentration accrue dans le secteur.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD.FR, #DATACLOUDADVISOR.COM

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :