IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

HP renforce son channel dans les réseaux grâce à 3Com

publié le jeudi 12/11/2009
Le marché pensait HP focalisé sur Polycom pour contrer l'acquisition probable de Tandberg par Cisco. Le constructeur a surpris tout le monde en annonçant le 11 novembre l'acquisition prochaine de 3Com pour 2,7 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros). Une bonne nouvelle pour les quelques 2000 revendeurs 3Com en France, qui disposeront ainsi d'une gamme élargie dans les réseaux.

En achetant 3Com (1,3 Md$ de CA), HP contre l'équipementier Cisco, dont les récentes annonces dans les serveurs réseaux et le cloud computing montre que la bataille pour le contrôle du réseau d'entreprise est loin d'être terminée. Ce n'est pas 3Com, qui célèbre cette année ses 30 ans, qui dira le contraire ! 3Com complète l'offre réseaux de HP avec un portfolio complet de produits de routage et de commutation pour les entreprises.

HP hérite aussi d'un réseau de distribution structuré récemment actualisé par 3Com. Bernard Etchebarne, directeur des ventes Europe du sud de 3Com, a expliqué cet été à CBP qu'il lançait H3C Entreprise Partner, le premier programme de labellisation de H3C, filiale à l'origine du chinois Huawei et de 3Com, mais contrôlée à 100% par ce dernier depuis 2007. Le dirigeant recrutait cet été quelques intégrateurs pointus pour doper les ventes de H3C dans les grands comptes.

"Les ventes de H3C représentent environ 15 % du chiffre d'affaires du groupe en France, le solde étant réalisé par 3Com. Mon ambition est de rééquilibrer ce chiffre dans une proportion 50/50 d'ici fin 2010. Il n'est pas question ici de transférer le business de 3Com sur celui de H3C, mais bien de réaliser des ventes incrémentales sur l'offre H3C", explique Bernard Etchebarne.

Une fois cette acquisition finalisée, HP se dotera également d'une importante capacité de production et de commercialisation en Chine, pays où 3Com est bien implanté depuis 2003. Rappelons que 3Com n'avait pu finaliser en 2007 l'offre d'achat à 2,2 milliards de dollars du fonds d'investissement Bain Capital et de l'équipementier télécoms chinois Huawei.

L'offre de HP sur 3Com s'élève à 7,90 dollars par action et a été acceptée par les conseils d'administration des deux groupes. La finalisation de l'opération est prévue pour le premier semestre 2010. "En achetant 3Com, HP va accélérer l'exécution de sa stratégie d'infrastructure IT de convergence et apporter des changements substantiels dans l'industrie des réseaux", déclare Dave Donatelli, vice-président et directeur général de la division Serveurs d'entreprise et Réseaux de HP.

Enfin, HP a aussi présenté le 11 novembre ses résultats trimestriels préliminaires, affichant un bénéfice par action (bpa) hors exceptionnels de 1,14 dollar par action, alors que les analystes attendaient en moyenne 1,12 dollar. Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires en repli de 8%, à 30,8 milliards de dollars, mais au-dessus du consensus à 29,814 milliards.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :