IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

HP Inc. innove pour développer son leadership sur le Print et le PC

publié le vendredi 02/11/2018

Inaugurant mi-octobre son nouveau siège parisien, Pascale Dumas, la présidente de HP Inc. en France, nous a expliqué comment la scission avec HPE a été bénéfique à son groupe. Le constructeur innove davantage pour accroître son leadership sur les imprimantes et les PC. HP Inc. explore aussi l'approche commerciale « as a service » afin de répondre aux nouveaux modes d'achat des clients.

 

 

Magazine CBP (www. Channelbp.com) : Quels enseignements tirez-vous de la scission entre HPE et HP Inc. survenue il y a 3 ans ?

Pascale Dumas, présidente de HP Inc. France : HP Inc. a retrouvé de l'agilité dans la R&D et de l'autonomie dans ses modes de fonctionnement et de commercialisation. HP Inc a aussi renoué avec une croissance soutenue et une rentabilité accrue. D'ailleurs, nous venons d'enchaîner au moins 12 trimestres consécutifs de hausse de nos ventes de PC et d'imprimantes, grâce notamment au lancement de produits Premium qui ont amélioré l'experience-utilisateur des clients. En outre, grâce à nos innovations, les ventes de HP Inc. ont progressé de 12% au niveau mondial sur tous les segments durant les 3 premiers trimestres de 2018, et tout particulièrement sur le print grand public.

 

Le marché des imprimantes va-t-il enfin repartir à la hausse durablement à court terme ?

Les clients n'impriment pas forcément moins, mais différement et plus intelligement. Nous sommes sur un marché mature, en cours de renouvellement, où les produits doivent offrir davantage de valeur ajoutée et d'innovations pour porter sa croissance. D'ailleurs, depuis 3 ans, je n'entends plus parler de produits de commodité chez les clients de HP Inc., en raison des innovations qu'ils contiennent. Il convient également de faire la différence entre un marché qui décroit en volume et en valeur, mais où cette dernière augmente pourtant du fait des services associés au Print, et notamment dans la sécurité et le monitoring des produits, etc.

 

Le regain d'innovation généré par HP Inc. porte-t-il ses fruits ?

Oui. Par exemple, notre gamme d'imprimantes Pagewide à jet d'encre séduit davantage d'entreprises. Toujours côté Print, je remarque aussi que la tendance « Everything as the service » se généralise, comme le confirme le succès d'Instant Ink, notre offre de gestion des consommables sous forme d'abonnement.

 

HP Inc et ses revendeurs IT sont-ils prêts à basculer d'un mode de vente transactionnelle à une vente sous forme d'abonnement pour tous les produits, PC compris ?

Cette approche est une opportunité pour les industriels innovants comme HP Inc. et pour nos partenaires, lesquels n'affichent pas tous le même degré de maturité sur le sujet. Et c'est normal car tous nos clients n'ont pas encore adopté cette logique d'achat « as a service ».  HP Inc. travaille toujours sur la meilleure manière de bien déployer ce nouveau modèle économique afin de répondre à l'intérêt de ses clients et partenaires.

 

Dans quels domaines HP Inc. continuera-t-il d'investir et d'innover en 2019 ?

HP Inc. investit aussi dans la 3D depuis 3 ans car c'est un marché porteur. Le groupe dévoilera en 2019 une nouvelle imprimante 3D métal très innovante... Le "Gaming" est également devenu un marché à part entière pour HP Inc. depuis que les joueurs plébiscitent notre gamme de PC Omen. Le groupe en est devenu l'un des leaders du "Gaming" avec environ 30% de parts de marché.

 

HP Inc. prend-t-il mieux en compte les problématiques liées à l'écologie et à la transition énergétique ?

Effectivement, ces facteurs sont importants dans la stratégie de l'entreprise. Par exemple, HP Inc. s'est engagé à réduire de 35% à court terme, puis de 50% ensuite, l'empreinte energétique de nos produits.

 

HP Inc. poursuivra-t-il ses acquisitions en 2019 ?

Nous sommes à l écoute de toutes les opportunités sur nos marchés si.elles font du sens avec notre stratégie. En octobre 2018, HP Inc a acquis Apogee, un prestataire britannique spécialisé dans les Managed Print Services (MPS). En 2016, le groupe avait déjà acquis fin 2016 l'activité A3 de Samsung.

 

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #Bellin, #CBP, #GUIDECLOUD

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :