IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

HP Inc. cible le marché des copieurs grâce aux lasers de Samsung

publié le lundi 12/09/2016

Samsung a jeté le gant dans l'impression laser BtoB. Il vient de revendre cette activité en septembre pour 1,05 Md$ à HP Inc. Mais pourquoi le leader du secteur la rachète-t-il ?

 

Une fois n'est pas coutûme, ce constructeur coréen doit reconnaître un échec. Habitué aux succès dans la téléphonie mobile, les téléviseurs et les micro-ondes, Samsung Electronics a échoué à pénétrer durablement le marché de l'impression BtoB.

 

Il cède donc ses imprimantes laser noir et blanc et couleurs à HP Inc. Le leader mondial de l'impression le rachète pour 1,05 Md$ afin de se doter de technologies (6500 brevets) et d'un portfolio d'imprimantes A3 laser rapides, qu'il ne possédait pas, curieusement... Pourtant, ce segment est semble-t-il plus porteur que celui, très saturé, des formats A4 actuellement. HPE estime que le marché mondial du A3 avoisine les 55 Md$.

 

Cette acquisition fournit à HP Inc. Une deuxième source d'approvisionnement pour ses moteurs d'impression. La première étant historiquement celle de Canon. Rappelons que le partenariat commercial que ces deux leaders, l'un du print et l'autre du copieur, avaient signé il y a quelques années n'a pas vraiment abouti. A l'époque, HP n'avait pas fait mystère de sa volonter de se positionner sur le juteux marché du copieur.

 

L'acquisition des A3 de Samsung lui permettra, ainsi qu'à ses revendeurs, d'attaquer frontalement dès 2017 le marché des copieurs détenus par Canon, Ricoh, Xerox, etc. Ce constructeur déclare qu'il arrivera avec des offres contenant des propositions de maintenance et de support intéressantes.

 

Il espère ainsi puiser dans l'une des principales sources de marges des acteurs de ce secteur. Reste à savoir si les revendeurs IT et bureauticiens membres du réseau HP Inc. sauront accélérer le développer de leurs services d'impression managés et de leasing associés au modèle de commercialisation des copieurs A4 et A3. HP Inc n'a pas préciser les modalités du transfert des revendeurs print de Samsung dans son programme de partenariat.

 

Cette acquisition est la première de HP Inc. depuis sa séparation de l'entité HPE au premier novembre 2015.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :