IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

HP Inc. approvisionnera Xerox en multifonctions A4 et A3… et en PC

publié le jeudi 06/06/2019

Les rumeurs supposant que HP Inc. serait intéressé par le rachat de Xerox sont montées d’un cran début juin. En effet, Xerox a annoncé qu’il s’approvisionnera désormais chez HP Inc. en imprimantes multifonction A4 et A3. Ainsi qu’en PC, écrans et accessoires HP, qu’il vendra comme des services (Daas). Pas sûr que les revendeurs de ce dernier apprécient cette annonce…

 

 

Les rumeurs supposant que HP Inc. serait intéressé par le rachat de Xerox sont montées d’un cran en ce début juin. En effet, Xerox a annoncé qu’il s’approvisionnera désormais chez HP Inc en multifonctions A4 et en certaines machines A3 d’entrée de gamme. Des imprimantes que lui fournissaient déjà… Fujifilm, du moins, avant la rupture de leurs relations commerciales suite à l’échec de leur fusion à 6.1 Md$ en mai 2018.

 

Les rumeurs avaient déjà fait un bon en avant fin mai 2019 lorsque les actionnaires de Xerox avaient déclaré vouloir transformer le fabricant de copieurs en holding, malgré la bataille juridique qui l’oppose toujours à Fujifilm. Le constructeur japonais a d’ailleurs aussitôt déclaré avoir pris acte de la décision de Xerox de s’approvisionner en multifonctions et PC chez HP Inc.

 

HP Inc. envisage-t-il de racheter Xerox ensuite ?

De même que certains observateurs, qui estiment qu’avec cet accord les actionnaires de Xerox ont sans doute franchi une nouvelle étape dans le processus de cession, par appartements, du constructeur, lequel n’est toujours pas au meilleur de sa forme. Tout comme les autres leaders du secteur de l’impression, dont les chiffres d’affaires stagnent depuis des années, surtout pour les ventes de pages et machines au format A4.

 

Samsung et Canon motorisent les lasers de HP Inc.

Rappelons également que Xerox s’est approvisionné par le passé en imprimantes laser chez Samsung, avant que HP Inc. ne rachète en 2017 le portfolio des produits A3 laser de Samsung. Cette acquisition doit lui permettre d'attaquer frontalement les leaders du marché des copieurs et du format A3 : Canon, Konica Minolta, Ricoh et… Xerox. La coopétition entre HP et d’autres fournisseurs d’imprimantes était déjà importante, car qui motorise ses machines laser A4 ? Canon.

 

Et quand une multinationale comme HP Inc. souhaite investir pour devenir le leader dans un domaine, elle y met les moyens. Pour preuve, après avoir racheté en 2017 le portfolio des produits A3 de Samsung, HP Inc. a annoncé durant l'été 2018 l’acquisition d’Apogee, le principal fournisseur européen indépendant de Managed Print Services (MSP).

 

HP Inc. vise les 20% de parts de marché en Europe sur le format A3 et les MSP

HP Inc. ne peut que continuer ses acquisitions de fournisseurs et de revendeurs de copieurs, et de services d’impression managés (MSP), car son objectif est d’atteindre 20% de parts de marché (PDM) en Europe sur le format A3 et les MSP. Selon Nathalie Taieb, la vice-présidente en charge depuis avril 2017 du channel PS et Printing pour HP Inc. en EMEA, le groupe détenait déjà 8% de parts de marché en 2018. L’ex-VP channel EMEA de Xerox a également en charge le développement des services d’impression managés dans le réseau indirect de HP Inc.

 

Xerox vendra aussi des PC, écrans et accessoires HP comme des services (Daas)

Xerox a déclaré qu’il couplera les multifonctions A4 et A3 de HP Inc. avec son interface logicielle ConnectKey afin rendre ces machines connectées plus intelligentes. L’inventeur des copieurs a aussi annoncé qu’il vendra dès l’automne 2019, aux Etats-Unis pour commencer, des PC, écrans et accessoires HP comme des services (Daas). Pas sûr que les revendeurs de HP Inc. apprécient cette annonce. D’autant que, pour l’instant, les revendeurs et concessionnaires de Xerox maîtrisent beaucoup mieux qu’eux ce type de vente par abonnement.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD.FR, #DATACLOUDADVISOR.COM

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :