IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

HP Inc. accélère la commercialisation en ligne de ses cartouches vendues sur abonnement

publié le jeudi 20/06/2019

Depuis le début 2019, HP Inc. intensifie la promotion d'Instant Ink, son service de livraison à domicile de cartouches d'encre vendues sur abonnement, "as a service", aux particuliers, et aux TPE désormais. Le constructeur estime que cette offre en ligne devrait accélérer significativement ses ventes d'imprimantes.

 

Olivier Raymond, responsable de l'activité Solutions d’impression chez HP Inc. France, estime que cette stratégie de vente est incontournable désormais car « la logique commerciale « eveything as a service » couplée au paiement à l'usage est cruciale pour les utilisateurs. 90% des clients disposent déjà de plusieurs abonnements (EDF, Internet, téléphonie, etc.) à titre personnel ou professionnel ». HP Inc. a créé le programme Instant Ink il y a 4 ans pour répondre aux particuliers confrontés aux pénuries de cartouches jet d'encre à la dernière minute, et à ceux désireux de lisser leurs achats de leurs consommables.

 

Estelle Le Peutrec, chef de produit Solutions d’Impression PME de HP Inc., confirme que la tendance du « eveything as a service » s'accélère depuis que « les frontières entre les mondes professionnel et personnel sont devenues de plus en plus floues ». HP Inc. vient donc logiquement d'étendre au début 2019 son programme Instant Ink aux TPE : « Tous les nouveaux produits HP OfficeJet Pro bénéficient désormais de deux mois d'essai au programme Instant Ink », explique-t-elle.

 

HP Inc. maintient une offre gratuite pour les particuliers...

Dans le détail, tous les prospects peuvent acheter en direct plusieurs offres d'Instant Ink, dont une version gratuite, qui ne les autorise à n'imprimer gratuitement que 15 pages par mois. Malgré cela, ils reçoivent quand même leurs cartouches gratuitement par la poste, au même titre que les clients payants. Dommage que HP Inc. n'incite pas ces clients Instant Ink « gratuits » à aller les chercher chez ses revendeurs agréés, ne serait-ce que pour générer du lead et du trafic dans leurs boutiques, physiques ou virtuelles...

D'autant que ce service « gratuit » vendu en direct coûte finalement cher au constructeur, ne serait-ce qu'en logistique pour zéro revenu. Pourtant, il déclare ne pas revendre à perte. Toutefois, les partenaires qui pourraient relayer l'offre Instant Ink auprès de TPE touchent une commission sur chaque abonnement vendu. En outre, ils garderont le client durant toute la durée de vie de l'imprimante.

Sinon, les trois forfaits payants d'Instant Ink sont vendus 2,99 euros TTC par mois pour 50 pages imprimées, 4,99 euros pour 100 pages et 99,99 euros pour 300 pages, précise Albane de Marcillac, la responsable d'Instant Ink en France. Là encore, le coût d'envoi est inclu dans l'abonnement mensuel.

 

et s'attaque depuis 2019 aux TPE

En mars 2019, HP Inc. a lancé le forfait d'impression Instant Ink Pro à 19,99 E pour 700 pages par mois. Le client peut reporter jusqu'à 1400 pages non utilisées sur le mois suivant. Le constructeur ne prévoit pas d'étendre le programme Instant Ink aux PME ou les ETI, car celles-ci sont déjà adressés par ses revendeurs avec des contrats commerciaux différents, dont certains incluent des Managed Print Services.

HP Inc.estime être le seul constructeur d'imprimantes à proposer aujourd'hui une offre de vente de cartouches sur abonnement de cette qualité. S'il ne communique pas de chiffres d'affaires sur Instant Ink, HP indique que ses clients sont très satisfaits. « Le taux de désabonnement est très faible car les clients arrivent pour le coût, mais ils restent pour la qualité de service et le confort d'utilisation », indique Albane de Marcillac. HP Inc. estime que cette offre l'aide déjà à développer significativement ses ventes d'imprimantes. En direct bientôt, comme les cartouches ? Pas sûr que les enseignes du retail partenaires du constructeur perçoivent cela comme une bonne nouvelle.

 

HP Inc domine toujours un marché du print atone en France

Avec 45% de parts de marché (PDM), HP Inc. revendique encore la première place sur le marché français des imprimantes jet d'encre. Sa croissance a beau être nulle, ce secteur pesait quand même 1 Md$ et 3 millions d'unités en 2018.

Quant aux Lasers, marché qui pèse lui 830 000 unités et 3,2 Md$ en France, HP Inc. estime là encore en occuper la première place grâce à ses 25% de PDM. Et même si le chiffre d'affaires du segment BtoB a reculé (-5%) en 2018, il demeure très productif en volume selon le constructeur.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD.FR, #DATACLOUDADVISOR.COM

 

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :