IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

HP et Microsoft investissent 250 M$ pour "simplifier" l'IT virtuel

publié le mercredi 13/01/2010

HP et Microsoft étendent la portée de leurs nombreux accords commerciaux et techniques déjà signés. Ils ont annoncé le 13 janvier 2010 un accord de trois ans pour simplifier la gestion des infrastructures IT virtuelles, ainsi que l'intégration des services et des applications, y compris pour leurs partenaires.

Dans l'espoir de faciliter l'avènement du Cloud Computing, ces deux fournisseurs désirent éliminer la complexité dans le déploiement et la gestion des infrastructures IT. Ils prévoient notamment de créer des offres packagées et d'automatiser certains processus manuels, afin de faire baisser les coûts d'administration des entreprises. Le tout dans un environnement virtuel de préférence, et sans doute "propriétaire".

Simplifier les déploiements
"Ce n'est pas une annonce supplémentaire. C'est le plus important accord de collaboration jamais signé entre HP et Microsoft", estime Mark Hurd, président de HP. "Ensemble, nous allons investir 250 M$ en mode incrémental pour livrer de nouvelles offres IT simplifiées au marché".

Ces différentes étapes industrielles représentent un niveau d'investissement important souligne le dirigeant : "En effet, nos partenaires veulent faire des offres et bundles vraiment pré testées et simples, mais aussi promus activement par des acteurs comme HP et Microsoft", précise Mark Hurd.

Leurs partenaires bénéficieront de fonds marketing mis en commun par ces deux fournisseurs. Ces derniers engagent également leurs départements HP Services et Microsoft Services à soutenir le déploiement de ces offres packagées. Espérons qu'ils n'en n'arriveront pas à concurrencer indirectement leurs partenaires certifiés, sur les phases liées à l'avant-vente et au conseil notamment…

D'autant que HP, propriétaire de la SSII EDS, indique même vouloir fournir des applications déjà préinstallées par ses soins sur ses serveurs ou mainframe afin de faciliter leurs déploiements.

Priorité à la virtualisation et au Cloud Computing
Ces deux acteurs s'intéressent surtout au domaine de la virtualisation et du Cloud Computing. Ils prévoient de livrer début 2010 des outils qui devraient faciliter l'implémentation des applications, du décisionnel notamment, dans cet environnement virtuel. "Le Cloud est la principale source des investissements IT dans les années à venir et notre accord technologique avec HP nous permet d'avoir une longueur d'avance", estime Steeve Ballmer, président de Microsoft.

Ces deux acteurs mettront ainsi sur le marché, dès le début 2010, des offres logicielles et matérielles pré packagées sur les plateformes Microsoft Hyper-V Server et Azure, par exemple. Leur promotion à destination des revendeurs servant les PME devrait être assurée par des représentants commerciaux HP et Microsoft dédiés.

Cet accord devrait déplaire fortement à VMWare et Oracle, les principaux rivaux de Microsoft dans le segment Entreprise, mais qui restent néanmoins des partenaires stratégiques de HP… Idem pour EMC et Cisco, qui ne sont pas représentés dans cet accord.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :