IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

HP aide les DSI à gérer leur informatique comme une entreprise

publié le mardi 16/06/2009

Les nouvelles solutions de gestion financière des ressources informatiques apportent plus de transparence aux entreprises tout en optimisant les coûts.
HP annonce mi juin une nouvelle solution au sein de sa gamme IT Financial Management (ITFM), destinée à aider les décideurs informatiques à atteindre la transparence financière et à optimiser concrètement les coûts là où ils peuvent l'être.
Cette offre, dénommée HP Financial Planning and Analysis (FP&A), permet aux Directeurs des Services Informatiques (DSI) de gérer leurs ressources informatiques comme l'on gère une entreprise, et à ainsi démontrer la valeur effective des services informatiques. Cette solution combine des logiciels et des services afin de garantir visibilité et gouvernance, ainsi qu'une meilleure attribution des responsabilités et un pilotage prévisionnel accru pour le financement de l'informatique.

HP FP&A est la première offre de la gamme HP ITFM utilisant des indicateurs business pour aider les services informatiques à améliorer leur prise de décision, leurs opérations et leur parfaite corrélation avec le reste de l'entreprise. Cette approche transforme l'informatique en une structure reposant principalement sur la performance et le pilotage par indicateurs.

Une gouvernance financière et une transparence accrues
Le logiciel FP&A combine un planning financier avec un moteur analytique, en lien avec un modèle de données financières. Il consolide aussi bien les informations financières d'un projet, d'un actif, que de système de gestion de configuration ou d'un ERP (enterprise resource planning). Cette logique lui permet d'estimer précisément le coût total d'un service de l'entreprise. Grâce à cette visibilité, les DSI peuvent agir efficacement pour réduire le delta entre coûts prévisionnels et coûts réels, pour optimiser les actifs sous-exploités, et allouer les coûts informatiques aux utilisateurs des services IT qui en ont effectivement l'usage.
Ce nouveau logiciel automatise la consolidation de l'information financière depuis le travail réalisé comme depuis les actifs technologiques afin d'améliorer l'analyse financière. HP FP&A peut être mis en production indépendamment de toute autre application, ou bien en complément d'autres logiciels HP comme HP Project Portfolio Management Center, Asset Manager et Configuration Management System.
La combinaison de toutes ces offres HP permet d'accroître la vitesse, l'efficacité et la pertinence des processus de gestion des financements informatiques, tout en alignant l'activité et les dépenses IT avec les différents services de l'entreprise.
En complément, des services de conseil peuvent illustrer des cas de meilleures pratiques pour intégrer des données de sources multiples, afin d'être en parfaite phase avec l'activité de l'entreprise.

De nouveaux services et des meilleures pratiques pour gérer l'informatique comme un véritable business
HP fournit des services complets pour la gestion du financement informatique, reposant sur de nombreuses années d'expérience en matière de business intelligence et de gestion de services, et d'une expertise éprouvée. Ces services comprennent :
• Strategy and Advisory Services - permettant de synthétiser les pré-requis technologiques, d'organisation, de données, et de processus afin d'élaborer des feuilles de route détaillées de mise en production.
• Implementation Services - aide les clients à acquérir de nouvelles perspectives business pour une prise de décision stratégique. Les services de Business intelligence aident les clients à mieux planifier leurs besoins budgétaires, estimer la valeur des services informatiques fournis à l'entreprise, améliorer l'efficacité économique du département informatique, et mieux aligner les ressources IT avec les besoins de l'entreprise.
• Process Consulting and Solution Implementation Services - aide les clients à fournir plus rapidement un meilleur bénéfice commercial à l'entreprise, en déployant rapidement les solutions HP ITFM et HP PPM. Ces services reposent sur le modèle de référence HP Service Management Reference Model.
• Best practices for Configuration Management Systems - permet d'accélérer la mise en production, et fournit aux utilisateurs un modèle qui leur permettra de connaître automatiquement les actifs informatiques dont ils disposent, et de les lier au coût des services qu'ils délivrent.
Avec la gamme HP IT Financial Management, les clients peuvent :
• Supprimer, dans les dépenses informatiques, celles qui sont inutiles grâce à l'analyse financière, à la gestion de portefeuille de projets et d'actifs.
• Gagner en transparence au niveau des coûts, sur la base des ressources informatiques effectivement utilisées ou non utilisées, pour le matériel comme pour le logiciel.
• Mettre en oeuvre les meilleures pratiques reconnues en matière de gestion du cycle de vie des investissements, de comptabilité financière, de gestion de l'exécution IT, de la réduction du gaspillage, de l'optimisation des licences logicielles, et de la conformité.

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :