1st European collaborative IT BtoB webmagazine

HL2D propose ses services aux Var

publié le lundi 20/12/2010

Le Vad HL2D, un spécialiste des télécoms et des réseaux IP, propose depuis cet automne aux Var et installateurs téléphoniques une offre opérateur full IP en marque blanche. Jehan-Philippe Le Roy, son pdg, leur propose également de faire appel aux compétences de son service technique, lequel peut même réaliser leurs déploiements réseaux si besoin.

 

CBP (Channelbp.com) : Quelles sont les priorités de HL2D en cette fin 2010 ?

Jehan-Philippe Le Roy, pdg du grossiste versaillais HL2D, qu’il a créé en 2003 après avoir été directeur des ventes indirectes de France Télécom : HL2D a lancé cet automne une offre opérateur full IP vendue en bundle et en marque blanche. Le groupe valorise ainsi son expertise très orientée télécoms et sa bonne connaissance des téléphonistes, lesquels se mettent enfin à vendre de la téléphonie sur IP. Cette offre prend la forme de trois packs TPE à 2, 4 ou 8 ports.

 

Hormis les installateurs téléphoniques, quels types de clients IT ciblez-vous ?

Les intégrateurs réseaux qui déploient des IPBX full IP et des terminaux IP, Ces TPE de 5 à 10 personnes évoluent en province et sont proches des PME.

 

Quel intérêt pour clients de revendre votre offre opérateur full IP en bundle ?

Cette offre devrait leur plaire car ils peuvent la mettre à leurs couleurs et devenir des opérateurs télécoms alternatifs. Certes, la marge n’est pas énorme, mais c’est un bon outil pour fidéliser leurs clients. En effet, les intégrateurs restent ainsi chez leurs clients avec notre offre, alors que les opérateurs les avaient quelque peu déstabilisés avec leurs offres IP Centrex.

 

Pourquoi HL2D vend-t-il son offre en marque blanche ?

HL2D la propose en marque blanche pour ne pas avoir à facturer le client final, car ce n’est pas notre métier.

 

Prévoyez-vous de lancer d’autres offres ?

Nous leur dédions une deuxième offre réseaux, dans les services cette fois-ci. HL2D leur propose de faire appel aux compétences de notre service technique, qui peut même réaliser leurs déploiements si besoin. Elle porte essentiellement sur l’installation d’un IPBX et sur des services d’accompagnement commerciaux et technique, dont la formation par exemple.

 

Ne redoutez-vous pas que les Var perçoivent HL2D comme des concurrents ?

Non, car nous travaillons en partenariat avec des Var ou intégrateurs opérant en mode projet. Ils pourront même vendre des offres de maintenance sur les IPBX d’Aastra, Panasonic, Shortel. Nous voulons les amener à travailleur davantage avec nous sur des plans d’affaires évolutifs. Pour HL2D, cette offre de services techniques est le développement d’une activité génératrice de nouveaux clients et débouchés.

 

Combien de personnes suivent en direct votre offre de services techniques ?

Au démarrage, cette équipe est composée de trois personnes, dont une est basée à Marseille, agence que nous avons ouverte en janvier 2010. Elle sera renforcée commercialement en 2011.

 

Prévoyez-vous de renforcer ce nouveau pôle service en 2011 ?

Oui, et dans la maintenance notamment. L’un des avantages de l’IP est que le technicien n’a pas toujours besoin d’être chez le client en cas de problème. En effet, nous pouvons prendre la main à distance sur son installation, et avant que le problème ne survienne de préférence. Ce faisant, nous développons une démarche technique plus préventive que curative.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :