IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Hisi investit dans les certifications hébergeur de santé et ISO 27001

publié le mardi 22/07/2014

L'hébergeur et infogéreur Hisi proposera dès fin 2014 des prestations de service plus qualitatives, tel que l'hébergement de données critiques, dans le domaine de la santé notamment. Il n'exclut pas non plus de procéder à une nouvelle acquisition avant la fin de l'année.

 

 

Magazine CBP (www.channelbp.com) : Quelles sont les principales priorités de Hisi en 2014 ?

Pascale Coustou, directrice marketing et commercial de l'hébergeur parisien Hisi : Monter à nouveau dans la chaîne de valeur de l'hébergement des données. Notre principale priorité à court terme est donc d'obtenir l'agrément hébergeur de santé avant la fin 2014. Nous avons entamé en mars cette démarche avec l'aide de la société de conseil AIC. Entre-temps, Hisi a aussi recruté une personne en charge de la qualité de service, qui gère également l'obtention de la certification ISO 27001.

 

Pourquoi faire appel à une société de conseil pour obtenir cet agrément hébergeur de santé ?

Car ce cabinet nous accompagne aussi dans les démarches nécessaires à l'obtention de la certification ISO 27001, laquelle nous permet de justifier de notre capacité à sécuriser un système d'information de bout en bout. Cet investissement n'est pas neutre là encore. Il nécessite la réalisation d'un audit complet de notre système d'information, de nos processus, mais aussi des systèmes de cryptage, de vérification et de classement des informations que nous traitons. Tous nos services, tant commerciaux, technique que marketing sont donc impactés, et pas seulement nos services d'infogérance. Soulignons au passage que le fait que nos deux hébergeurs, Global Switch et Digital Realty, soient déjà tous deux certifiés ISO 27001 constitue un avantage significatif dans l'obtention de cet agrément hébergeur de santé.

 

Pourquoi investissez-vous autant dans l'obtention de cet agrément hébergeur de santé et dans la certification ISO 27001, deux processus longs et couteux ?

Hisi désire proposer des prestations de service toujours plus qualitatives, tel que l'hébergement de données critiques, dans le domaine de la santé notamment. Effectivement, l'obtention de ces agréments est onéreuse car ils nous obligent à  mettre en place des audits complets pour évaluer tous nos processus, et les corriger si besoin. En outre, ils nécessitent un suivi dans la durée. Ainsi, l'agrément hébergeur de santé oblige Hisi à faire appel à un médecin référent qui audite régulièrement le dispositif mis en place.

 

Pourquoi investir autant dans le marché de la santé alors que celui-ci est devenu très concurrentiel, surtout depuis 2013 ?

Vous avez raison, mais la demande y est encore très importante en matière d'hébergement des données, au niveau des maisons de retraite, des instituts de recherche et des cliniques par exemple. Raison pour laquelle toutes ces PME nous consultent, du fait aussi de notre expertise reconnue en matière d'hébergement des données critiques, et enfin, parce qu'elles sont à la recherche d'un partenaire de leur taille.

 

Le fait de proposer un hébergement des données médicales sensibles en France est-il un avantage par rapport à certains de vos concurrents étrangers ?

En partie seulement. Nos deux hébergeurs, Global Switch et Digital Realty, sont certes américains mais leurs data centers sont situés en Ile-de-France.

 

Fin 2013, vous aviez annoncé à CBP le référencement de nouveaux acteurs cette année, où en êtes-vous de ces projets?

Hisi a effectivement investi en 2014 dans la technologie de Simplivity. Ce concurrent de Nutanix commercialise une carte physique avec du logiciel embarquée, une  sorte d'appliance qui propose du stockage virtualisé et dédupliqué. L'espace de stockage ainsi optimisé permet à Hisi de limiter les jours de rétention des informations de nos clients, et donc de leur offrir davantage de capacité. Cet investissement devenait nécessaire car l'infrastructure primaire de notre offre Cloud arrivait à saturation. Elle était en place depuis 3 ans.

 

Quel niveau d'investissement représentent ces deux projets ?

Il s'agit d'un investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros.

 

Hisi prévoit-il de réaliser à nouveau une opération de croissance externe en 2014 ?

Nous étudions effectivement un ou deux dossiers actuellement.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :