1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Hardis enregistre une croissance de 4,6% en 2013

publié le jeudi 27/03/2014

Cette société de services IT enregistre un chiffre d’affaires de 57,2 millions d'euros, en croissance de 4,6% par rapport à 2012. Le bénéfice d’exploitation augmente de 75% : il passe de 2 millions d’euros en 2012 à 3,5 millions en 2013.

 

Dès la première année de son plan triennal Horizon 2015, Hardis tient ses objectifs de hausse de son chiffre d’affaires et d’amélioration de sa profitabilité. Ces progressions vont de pair avec une mutation volontariste du groupe vers des activités axées sur la création de valeur métier et les technologies innovantes, comme la mobilité et le Cloud.

 

Pour l’exercice fiscal 2014, le groupe table sur une croissance de 7% de son chiffre d’affaires et une rentabilité opérationnelle comprise entre 7 et 8%.

Sa rentabilité opérationnelle passe de 3,62% à plus 6%.

Une mutation profonde du portefeuille d'activité
En 2013, la croissance a été principalement portée par la montée en puissance des activités de conseil en amont des projets de digitalisation des services (+150%), des offres de cloud privé (+15%), de développement d’applications pour mobiles et tablettes (+200%), d’amélioration de l’expérience utilisateur et des processus logistiques dans le cadre du commerce omnicanal, et de transformation orientée services des systèmes d'information. « Nous nous sommes appuyés sur nos expertises pour faire évoluer nos activités vers des offres de services qui génèrent davantage de valeur ajoutée pour nos clients, qu’il s’agisse de les aider à se différencier de leurs concurrents, à développer leur business ou à optimiser leurs processus opérationnels », commente Nicolas Odet, directeur adjoint du Groupe Hardis.

Ce repositionnement volontariste vers des activités axées sur la création de valeur et les technologies innovantes, couplé aux efforts initiés depuis deux ans en matière d’industrialisation des processus de développement et de delivery, ont en outre permis d’augmenter de manière significative la performance opérationnelle, qui est passée de 3,62% à plus de 6%. « Ces résultats confirment que les orientations prises dans le cadre de notre plan triennal Horizon 2015 commencent à porter leurs fruits », poursuit Yvan Coutaz, directeur adjoint du Groupe Hardis.

Un repositionnement sur quatre offres globales
En 2014, Hardis va poursuivre sa mutation en vue d’accompagner ses clients tout au long de la chaine de valeur du numérique, depuis le design du service jusqu’à son développement informatique et son évolution en mode agile, en passant par son intégration au système d’information existant. Le groupe table sur une hausse de 7% de son chiffre d’affaires et une rentabilité opérationnelle comprise entre 7 et 8%. Des investissements conséquents seront réalisés dans l’innovation et la formation continue des collaborateurs afin d’aligner leurs compétences avec les orientations stratégiques.

« Notre offre est désormais organisée selon quatre axes stratégiques : l’amélioration de la performance logistique, la gestion et transformation du SI, la digitalisation des services et l’optimisation de l'expérience client. Elle cible prioritairement les secteurs sur lesquels nous disposons d'expertises métiers reconnues : la distribution (retail), l’industrie, l’énergie, la logistique, l’assurance et la banque », explique Nicolas Odet.

Concernant, l’édition de logiciels pour l’exécution de la Supply Chain, Hardis compte doubler son chiffre d’affaires à l’international d’ici 4 ans, afin de devenir le premier acteur européen sur le marché des WMS. 2014 devrait confirmer la montée en puissance de projets de déploiement de la suite Reflex à l’échelle mondiale, notamment chez les prestataires logistiques et dans le secteur de la distribution. Avec son écosystème de partenaires, Hardis va également développer des offres autour de la transformation et de l’optimisation de la Supply Chain à l'heure de l'omnicanalité.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :