1st European collaborative IT BtoB webmagazine

GTT Communications s’offre les DC et la fibre d’Interoute en Europe

publié le mardi 27/02/2018

L’opérateur réseaux et Cloud américain GTT Communications annonce le 27 février la prochaine acquisition d’Interoute, un important opérateur britannique de fibre optique et de datacenters. Montant de la transaction : 1.9 Md€ en numéraire.

 

Belle opération pour GTT Communications, sa deuxième acquisition en Europe depuis début 2018 après celle de l’opérateur réseaux hollandais Custom Connect en janvier. En rachetant désormais Interoute, il dope son portfolio de produits et services Cloud, ainsi que ses offres réseaux SD-WAN, car il hérite de ses 32 datacenters, dont 17 sont virtuels, ainsi que ses 51 point de présence en colocation. Il s’offre également l’un des principaux réseaux européens en fibre optique (72.000 km).

 

Les acquisitions dopent le CA de GTT Communications

Une acquisition de poids, même pour GTT Communications. Le groupe britannique Interoute annonce en effet un chiffre d’affaires de 718 M$ pour son année fiscale 2017 se terminant fin septembre. Fondé dans le Delaware en 2005, GTT Communications a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 521 M$, aux Etats-Unis principalement. Son chiffre – et son endettement - ont bondi en 2017 suite aux acquisitions en 2016 de Custom Connect, Global Capacity, Hibernia Networks et Perseus. Après l’annonce de l’acquisition d’Interoute, l’action de GTT a bondi elle de 9.8% en bourse, valorisant ainsi le groupe américain à 2.29 Md$.

 

Interoute est présent en France depuis 1999

Contrairement à GTT, Interoute est présent depuis 1999 en France, pays où il réalise environ 45 M€. Ses deux data centres parisiens (Aubervilliers et Nanterre) proposent également des services d’hébergement infogérés. Rappelons que ce groupe britannique commercialise ce type de service dans d’autres pays européens, au Royaume-Uni notamment, où il a racheté fin 2015 Easynet, un fournisseur de services managés, pour 402 millions de £.

 

Bonne nouvelle pour les revendeurs IT français, GTT commercialise une grande partie de ses offres via un réseau de revendeurs.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDEDUCLOUD

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :