1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Groupe Open enregistre de lourdes pertes

publié le mardi 23/03/2010

Le chiffre d’affaires 2009 de la société de services Groupe Open s’affiche de 290.4 M€, en croissance de 32%. Ce chiffre d’affaires est d’ailleurs meilleur que celui publié le 28 janvier 2010 en raison du retraitement IFRS lié au projet de cession de son activité située à Madrid (3.5 M€ de chiffre d’affaires). En 2009, Groupe Open avait cédé ses activités non stratégiques dans les deux pays suivants : Royaume-Uni et Portugal.

 

Mais à périmètre comparable, ce prestataire enregistre une décroissance de son activité 2009 de 10.1%, due essentiellement à trois facteurs selon sa direction : la crise économique, la transformation de son modèle économique, la fusion de ses activités de 7 structures juridiques à une seule.

 

Malgré ses réorganisations importantes conduites dès le second semestre 2009, Groupe Open a posté un résultat net 2009 s’affichant en négatif à – 23,6 ME, contre un profit de 81,6 ME l’année précédente.

 

Une réorganisation de ses processus et offres en profondeur

Groupe Open a par ailleurs poursuivi le travail entrepris sur l’attractivité et la diversification de ses offres dans le but d’optimiser la création de valeur clients. La société a également renforcé ses processus d’industrialisation, tant dans l’ingénierie applicative que dans l’Infrastructure Services.

Ce prestataire a également mis en place au 1er semestre 2009 une organisation de recouvrement dédiée afin de réduire le délai de règlement de ses clients et d’améliorer son besoin en fonds de roulement, malgré les difficultés ressenties sur le marché.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :