IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Google et SalesForce s’allient en ligne contre Microsoft

publié le lundi 21/04/2008

Salesforce, un éditeur de services en ligne de Gestion de la relation client (CRM) signe un accord stratégique avec Google…, contre Microsoft. Les applications bureautiques en ligne de Google (traitement de texte, tableur...), son agenda, sa messagerie Gmail et sa messagerie instantanée Google Talks sont désormais intégrées gratuitement à l’offre de base vendue par Salesforce (16 € par utilisateur et par mois). Le produit, baptisé « Salesforce for Google Apps’ » est présenté comme un système où les applications (et les données) sont hébergées et mises en oeuvre via des serveurs Internet. Salesforce, qui distribue en partie son offre CRM avec un réseau de distribution indirect, déclare compter 41.000 clients pour un chiffre d’affaires de 749 M$.

Outre ses concurrents traditionnels que sont Oracle et SAP, ce prestataire Internet a vu débarquer Microsoft il y a quelques mois avec son offre CRM intégrée à Office, sa suite bureautique. Quant au moteur de recherche Google, il a lancé dès 2007 une offensive contre les logiciels bureautiques de Microsoft via son offre en ligne Google Docs. Gratuit dans sa version de base destinée au grand public, ce package d'applications comporte une version « de luxe » payante. 500.000 entreprises et des millions de personnes utiliseraient Google Docs.

Ce partenariat a été précédé il y a quelques mois par un accord où Salesforce facilite l’utilisation par ses clients de la plateforme publicitaire de Google (achat de liens sponsorisés). Les deux acteurs font l’apologie du « logiciel en tant que service », concept également cher à Microsoft.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :