IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Generix se réorganise et licencie

publié le jeudi 29/09/2011

En pleine réorganisation suite à la baisse de 30% de ses ventes de licences en 2011, l’éditeur Generix Group prévoit la suppression d'une cinquantaine de postes sur les 515 actuels. Il est également impacté par la chute de 7% de son chiffre d’affaires dans les services.

 

Son plan d’économie vise au retour à la rentabilité du groupe, notamment par :  le rapprochement des équipes Edition et Services de l'ERP Generix Collaborative Enterprise, afin de capitaliser sur les compétences et servir les clients avec une plus grande réactivité. L’éditeur entend aussi émaliorer la rationalisation et l'optimisation de ses investissements de Recherche et Développement. Enfin, il prévoit une réduction de ses frais généraux et administratifs. 

 

Un éditeur en mutation et tourné vers le Saas

Generix Group s'est construit depuis 2007 par acquisitions et par le changement de son modèle de la licence vers le mode SaaS (Software as a Service), ce qui en fait aujourd'hui l'un des premiers éditeurs européens de logiciels et de services applicatifs pour le Commerce Collaboratif.

 

Generix Group réalise déjà environ 15 % de son chiffre d'affaires sur ce mode SaaS, avec un rythme de croissance de plus de 30 % de cette activité, portant la récurrence de son revenu annuel à près de 50% en 2010/2011.

 

C'est dans ce cadre d’investissement dans le Saas que son assemblée générale du 1er septembre 2011 a voté une augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription d'un montant compris entre 8,1 M€ et 8,3 M€. Pléiade Investissement, qui détient actuellement 29,33% du capital et 27,45% des droits de vote, s'est engagée à souscrire à 100% du montant de cette augmentation de capital, en numéraire ou par compensation de compte courant. Sous réserve de l'obtention du visa de l'AMF, cette opération pourrait être lancée très prochainement.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :