IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Gardanne se dote d’un data center modulaire

publié le jeudi 26/03/2015

La ville de Gardanne a inauguré le 12 mars 2015 son premier data center modulaire en container. Ce mini data center Modul’Room construit en 4 mois par IPenergy permet à cette commune d’héberger tout son système d’information.

 

Aboutissement de plusieurs années de recherche et développement, ce centre automatisé regroupe sur moins de 20m: 6 racks informatiques de 1200mm de profondeur et de 600 et 800mm de large, la climatisation et ses dispositifs de free cooling, les tableaux électriques, un onduleur modulaire, un système de détection précoce et extinction d’incendie, un système de contrôle d’environnement, un groupe électrogène.... Le tout pour une consommation énergétique 2 à 4 fois inférieure à une salle traditionnelle, grâce notamment à son fonctionnement en free-cooling, un dispositif utilisant l'air frais extérieur pour refroidir les machines.

 

Modul’Room est également doté d’un dispositif de sécurité, à la fois en terme de tolérance de panne et de protection contre les agressions externes (3mm d’épaisseur d’acier, y compris au niveau des portes blindées, caméras internes et externes, alarmes…). Enfin, il est totalement pilotable à distance et connecté au centre de sécurité de la mairie. IPenergy assurera le Maintien en Conditions Opérationnelles pendant une durée initiale de 5 ans.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :