IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Forte évolution des marchés de détection et des analyseurs de gaz, de spectres, l'instumentation et les solutions de tests d'ici 2024

publié le jeudi 08/12/2016

Forte évolution des marchés de la détection et des analyseurs de gaz, de spectres, l’instrumentation et les solutions de tests à l’horizon 2020/2024.

 

Le marché mondial de la détection de gaz va passer de 3,4 Milliards de $ en 2015 à 5,5 en 2024

Selon Transparency Market Research, le marché mondial de la détection de gaz devrait passer de 3,4 milliards de dollars en 2015 à 5,6 milliards de dollars en 2024, ce qui représenterait un taux de croissance annuel pondéré (CAGR) de 5,6 %.

 

Sur la base du type de produit, les détecteurs fixes de gaz ont occupé la part dominante d'environ 55,0% sur l'ensemble du marché. Toutefois, les détecteurs de gaz portables ont gagné en popularité dans le passé récent et sont susceptibles d'afficher un TCAC fort de 6,4% au cours de la période de prévision.

 

Par type de technologie, alors que la détection d'un seul gaz domine le marché, la détection de gaz multiples devrait augmenter à un TCAC supérieur à celui enregistré par d'autres technologies. Sur la base du type de gaz, les gaz combustibles représentaient la part majeure du marché des équipements de détection de gaz et l'oxygène devrait connaître une forte croissance. Le segment électromécanique occupe la place dominante par la technologie des capteurs en 2015, tandis que le secteur industriel est le premier segment d'utilisation finale.

 

Sur le plan géographique, l'Amérique du Nord est le segment principal et les recettes générées par ce marché régional du matériel de détection de gaz devraient franchir le milliard de dollars d'ici 2024. En enregistrant un TCAC de 7,9% au cours de la période de prévision, l'Asie Pacifique devrait connaître la croissance la plus rapide.

 

Le marché mondial des analyseurs de gaz atteindra 465,1 millions de $ en 2020

Selon la société d’analyses britannique Technavio, le marché mondial des analyseurs de gaz serait estimé à 465,1 millions de dollars en 2020, avec un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de plus de 3 %

 

Dans cette étude de marché, les analystes estiment que les Amériques domineront le marché des analyseurs de gaz pendant la période de prévision et représenteront environ 44% de la part de marché totale d'ici 2020.

Dans cette région du globe, les prix bas du pétrole brut et du gaz naturel ont entraîné  des investissements accrus dans des produits chimiques et des usines pétrochimiques aux États-Unis, et le pays cherche maintenant à remplacer la plupart de ses centrales au charbon par des centrales au gaz naturel. En outre, la demande croissante de puissance dans les économies émergentes aidera également à la croissance de ce marché.

 

Avec plus de 29% de la part de marché totale, le secteur pétrolier et gazier a dominé le marché des analyseurs de gaz en 2015. Les analyseurs de gaz mesurent le mélange corrosif de vapeur d'eau et de gaz et sont utilisés pour prévenir la corrosion dans une infrastructure de gaz naturel. Puisque la mesure précise des gaz augmente la durée de vie de l'infrastructure et renforce la sécurité, il y aura une demande continue pour les analyseurs de gaz de ce segment de marché.

 

Croissance soutenue pour les marchés mondiaux de l’instrumentation, des solutions de tests à l’horizon 2020/2025

Selon Frost & Sullivan, le marché mondial de l’instrumentation PXI évalué à 800 millions de dollars en 2016, pourrait atteindre 1 milliard de dollars en 2018 pour tutoyer les 2 milliards de dollars en 2021.

 

Toujours selon Frost & Sullivan, dans son étude intitulée « 2025 Vision for the Global Test and Measurement Industry », le cabinet de conseil en stratégie souligne que les solutions de tests de communication enregistreront la plus importante et la plus rapide croissance du marché du test et de mesure électronique. Ce marché pourrait atteindre un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars en 2025.

 

Quant au marché mondial de l’instrumentation analytique pour les procédés, il devrait passer de 2,8 milliards de dollars en 2013 à 3,8 milliards en 2020.

 

Point sur le marché des analyseurs de spectre

Selon Tektronix, le segment de marché des analyseurs de spectre d’entrée de gamme progresse désormais plus vite que les instruments de hautes performances.

 

Les applications liées aux objets connectés IoT ainsi que la multiplication des équipements communiquant sans fil poussent davantage d’ingénieurs et de techniciens à recourir à des analyseurs de spectre pour le test de leurs conception électronique exploitant des signaux radiofréquences.

 

Selon Dean Miles, senior EMEA technical marketing manager chez Tektronix : « ces nouveaux utilisateurs d’analyseurs de spectre ont recours à des modules RF pré-certifiés et évitent les tests dès que cela est possible. Ils se concentrent notamment sur le test fonctionnel et la vérification du système d’antennes ».

 

Ces utilisateurs n’ont pas de besoin en mesures et en analyses spectrales de haut niveau. Ils emploient donc des instruments répondant à leurs strictes exigences et à leur budget souvent limité.

 

Par conséquent, toujours selon Tektronix, le segment de marché des analyseurs de spectre à moins de 15000 dollars est en forte croissance depuis l’an 2000.

Dans le même temps, le segment des instruments hautes performances vendus plus de 30000 dollars qui représentaient un peu plus de la moitié du marché à la même époque ne se situe plus qu’autour de 40 % en 2015.

Ce qui s’explique aussi par le fait que le marché des analyseurs de spectre a augmenté en volume et que les instruments de nouvelles générations offrent toujours plus de capacités de mesures pour un prix moindre ou inférieur à leurs aînés.

 

 

Le Salon des Solutions en Analyse Industrielle fait un point à l’horizon 2020/2024 sur l’évolution des différents marchés qui seront au cœur de l’actualité de cette 30ème Edition qui se tiendra les 15 et 16 mars 2017 à l'Espace Grande Arche – Paris La Défense.

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Mots clefs :