IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Fermob fait confiance à Visiativ pour accompagner sa transformation numérique

publié le jeudi 11/04/2019

Fermob, concepteur et fabricant de mobiliers et de décoration de jardin, a choisi Visiativ pour sa transformation numérique. Son objectif est d’améliorer sa performance, gagner en sérénité grâce à une meilleure efficacité des équipes et rester à la pointe de l’innovation. Fermob et Visiativ ont travaillé conjointement en utilisant la méthodologie TNGV (Transformation Numérique à Grande Vitesse) pour mettre le numérique au service de cette transformation.


Créé en 1890 à Lyon, Fermob a vu arriver dans les années 90, son actuel PDG, Bernard Reybier. Il a impulsé une nouvelle dynamique, passant d’une dimension artisanale à une fabrication industrielle française, grâce à la mise en place d’outils de production performants et spécifiques, tout en conservant la qualité du savoir-faire historique. Aujourd’hui, Fermob compte plus de 230 employés et est présent dans plus de 50 pays.

 

La direction de Fermob a très vite souhaité intégrer le numérique comme un moteur de sa transformation. Dans une volonté d’optimisation permanente, Fermob s’est structuré avec le recrutement de Benjamin Balatin, Directeur de la transformation, et l’accompagnement de Visiativ, partenaire expert dans la transformation numérique.

 

Bernard Reybier, PDG de Fermob, commente : « Dans un monde en perpétuelle transformation, nous recherchions un partenaire de confiance qui s’inscrive dans la durée. Notre choix s’est naturellement porté sur Visiativ, avec qui nous collaborions déjà sur la conception de produits. »


Pour Fermob, il était important que la transformation numérique puisse irriguer tous les métiers de l’entreprise, de la vente à la production en passant par le marketing, les finances et le back office. Ainsi, Visiativ et le directeur de la transformation de Fermob ont travaillé conjointement pour réaliser la feuille de route numérique de l’entreprise grâce à la démarche TNGV. Cette dernière permet d’identifier et de répondre aux enjeux de l’entreprise en plusieurs étapes :

 

-    À court terme, pour que toutes les parties de l’entreprise puissent observer rapidement les résultats et comprendre l’intérêt de la mise en place de la transformation digitale ;

-    À plus long terme, pour que Fermob puisse réaliser ses ambitions et obtenir des résultats majeurs.

Grâce à la collaboration entre Fermob et Visiativ, une vingtaine de projets ont aujourd’hui vu le jour avec le concours de la solution Moovapps. En effet, la plateforme propose un catalogue d’applications métier qui répondent aux enjeux identifiés, comme par exemple la mobilisation des collaborateurs, le gain en productivité, la gestion des données, etc.

Concrètement, un portail de services a été mis en place permettant des échanges et des interactions entre les collaborateurs. Avec cette plateforme, l’ensemble des équipes peut bénéficier d’informations clés et assurer le suivi client. Par ailleurs, la solution e-commerce B2B de Visiativ a également été déployée pour permettre aux revendeurs de Fermob de passer leurs commandes et d’être plus autonomes dans leur relation commerciale.

 

Fermob participe au programme ambassadeurs de Visiativ

Dans le prolongement du projet de transformation numérique, Fermob bénéficie, à travers le programme ambassadeurs de Visiativ, d’un accompagnement premium et de retours d’expérience.

 « Ce programme permet de prolonger le partenariat né au cours du projet en initiant une relation privilégiée entre les équipes Visiativ et notre implication notamment dans le développement des applications Moovapps. Il nous permet également de bénéficier de retours d’expérience et de bonnes idées que nous pourrions appliquer à notre entreprise », explique Benjamin Balatin, directeur de la transformation de Fermob.

 

Laurent Fiard, PDG de Visiativ, commente : « Nous sommes fiers de ce partenariat avec une société lyonnaise de renom international. Nous avons su les accompagner dans leur transformation numérique et pérenniser cette relation au travers de notre programme ambassadeurs. »

 

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :