1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Facebook Ads et Météo : une nouvelle interaction pour les Webmarketeurs

publié le lundi 19/03/2018

Le marketing digital est incontestablement un véritable relai de croissance pour les annonceurs qui souhaitent développer leurs ventes à grande échelle grâce à des dispositifs engageants et toujours plus personnalisés. Dans ce contexte, force est de constater que de nouvelles tendances émergent et s’imposent comme de nouveaux leviers de conversion. Parmi ces dernières, prenons l’exemple du couple Facebook Ads et météo qui connaît aujourd’hui un véritable succès.

 

Concrètement, l’objectif d’un tel dispositif est de tirer parti des conditions météorologiques pour créer des opportunités de vente auprès des consommateurs. En effet, il est largement prouvé que ce facteur externe vient fortement influer sur les tendances d’achat et sur le comportement des consommateurs. Cette tendance est particulièrement évidente dans le monde du prêt-à-porter ou des voyages par exemple. Mais pas uniquement… Tous les secteurs d’activités sont concernés. Nous pouvons évoquer celui des assurances qui seraient tentées de proposer différents produits pour les vacances d’hiver ou d’été par exemple.

 

Adapter sa stratégie publicitaire sur Facebook à partir de la météo

Fortes de ces éléments, les marques qui souhaitent engager leur communauté Facebook en faisant évoluer leurs campagnes en fonction de la météo bénéficient d’un nouveau relai de croissance. Ce constat est particulièrement évident pour les enseignes qui bénéficient de très nombreux points de vente dans différentes régions voire dans différents pays. Ainsi, en fonction des conditions météo, elles pourront piloter de manière centralisée l’ensemble de leurs campagnes et proposer tel ou tel produit en fonction du temps. Une telle approche permet ainsi de gagner en qualité de service et d’accroitre sensiblement ses ventes en proposant le produit adapté aux conditions météorologiques. 

 

Les points de vente sont alors en mesure de renforcer leur attractivité, de bénéficier de campagnes dynamiques et plus globalement d’accroitre le retour sur investissements de leurs publicités digitales en jouant la carte de la personnalisation. De plus, le consommateur pourra « mesurer » la qualité de service délivrée par l’annonceur et sa capacité à lui proposer des produits adaptés et cohérents vis-à-vis des conditions météo. Cet élément est un réel plus et créera un réflexe d’intérêt pour l’ensemble des messages émis dans les futures campagnes. 

 

Grâce à l’approche granulaire proposée par le couple Facebook Ads et météo, les marketeurs peuvent donc faire évoluer leurs stratégies d’acquisition de clients et bénéficier d’une nouvelle corde à leur arc. Ce faisant, ils renforceront l’attractivité de leur marque sur le long terme, assureront une contextualisation pertinente de leurs campagnes et permettront à leurs clients de vivre une expérience digitale de qualité.

 

Par Mikael Witwer, directeur de Kamp’n

 

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :