IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Extreme Networks va acquérir le portfolio Wi-Fi d’Aerohive

publié le jeudi 27/06/2019

L’équipementier réseau Extreme Networks va acquérir fin 2019 le portfolio Wi-Fi d’Aerohive afin de doper ses ventes de produits sans fil, Cloud et SD-Wan sous forme d’abonnements. Le montant de la transaction avoisinerait les 272 M$ en numéraire.

 

La rumeur sur une possible nouvelle acquisition circulait depuis des mois chez Extreme Networks. En mal de croissance forte depuis des années, l’équipementier de produits réseau Ethernet américain a déjà réalisé plusieurs acquisitions de confrères depuis deux ans pour doper ses ventes et se diversifier.

 

Durant l’été 2017, Extreme Networks déboursait 100 M$ pour acquérir l’activité réseaux d’Avaya. Auparavant, cet équipementier réseaux américain venait déjà de racheter Brocade et Zebra Networks, deux autres spécialistes des réseaux IT. L’ensemble de ces acquisitions lui avait permis d’atteindre un chiffre d’affaires proche du milliard de dollars en 2018.

 

Doper les ventes de produits sans fil, Cloud et SD-Wan d’Extreme Networks

L’acquisition du portfolio Wi-Fi du constructeur californien Aerohive, à la veille du lancement de la 5G dans le monde, pourrait relancer les ventes d’Extreme Networks, mais aussi doper ses ventes de produits sans fil, Cloud et SD-Wan. Il acquiert en effet une gamme de produits dans le Wi-Fi, le SD-Wan et le Cloud, domaine où Aerohive possède un logiciel de gestion des clouds. Il commercialise aussi des produits de gestion de réseau Wi-Fi et du cloud sans contrôleur, ainsi que des systèmes de contrôle d’accès au réseau (NAC) gérés par le cloud. Mais que deviendra l’accord signé en 2018 par Aerohive avec Juniper Networks, autorisant cet équipementier réseau à commercialiser ses produits Wi-Fi ?

 

Cette acquisition augmentera les revenus récurrents issus des abonnements

Par ailleurs,  Extreme Networks espère que cette acquisition augmentera ses revenus issus de produits et services vendus sous forme d’abonnements. L’équipementier affirme ceux-ci pourrait augmenter d’environ 30% post fusion. Une bonne nouvelle pour le réseau de distribution d’Extreme Networks, lequel accueillera en fin d’année le réseau de vente indirecte mondial d’Aerohive. Au printemps, l’équipementier Wi-Fi californien a lancé un nouveau portail pour mieux échanger avec ses centaines de revendeurs actifs dans le monde.

 

Une nouvelle réorganisation à l’horizon

Une nouvelle vague de licenciements pourrait apparaître après la fusion avec Aerohive. En effet, la direction d’Extreme Networks déclare provisionner de 14 à 16 millions de dollars pour déclencher des mesures de restriction des coûts afin d’améliorer ses marges brute et d’exploitation en 2019. Elle espère ainsi réaliser des économies de coûts annualisées comprises entre 24 à 27 millions de dollars.

Durant l’été 2018, alors que son action en bourse avait chuté à 8.6 dollars, Extreme Networks avait déjà déclenché un premier petit plan social après ses acquisitions précédentes. Dans le même temps, l’équipementier avait enregistré plusieurs départs en interne, dont celui de son directeur financier fin 2018.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #CBP, #GUIDECLOUD.FR, #DATACLOUDADVISOR.COM, #Bellin, #BellinCBP

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :