IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Exakis Nelite fait appel à BitTitan pour réaliser une migration d’ampleur en un temps record

publié le mercredi 11/03/2020

Alstom est un leader mondial des systèmes de transport intégrés qui développe et commercialise des systèmes, des équipements et des services destinés à des projets de transport de grande envergure.

 

À la suite de l’acquisition par General Electric de deux unités opérationnelles secondaires, Alstom Power et Alstom Grid, qui intégraient également le centre de services informatiques partagés de la société, Alstom a dû intégralement rebâtir son département informatique, avec une migration de BPOS-D vers Office 365 pour toute l’entreprise. Pour ce faire, Alstom s’est tourné vers Exakis Nelite, certifié Microsoft Gold Partner.

 

Le défi des délais très serrés

Les délais étaient le principal obstacle à surmonter pour ce projet. Alstom a décidé de migrer vers Office 365 neuf mois avant la fin de l’accord de service de transition (TSA) de GE, mais l’équipe informatique de GE n’a restitué la gestion du domaine alstom.com qu’un mois avant que le TSA prenne fin. Par ailleurs, il n’était pas possible de prolonger cet accord, car les centres de données de Microsoft hébergeant les services BPOS-D étaient en cours de désactivation, et Microsoft n’était pas disposée à négocier une extension. Alstom comptait initialement bénéficier des services du Centre FastTrack de Microsoft pour la migration des messageries, mais n’était plus éligible du fait de l’absence du nom de domaine de messagerie source et du risque que les délais soient trop courts pour récupérer toutes les données.

Compte tenu des délais serrés et de l’ampleur du projet, Alstom s’est tournée vers Exakis Nelite, qui a fait appel à BitTitan et MigrationWiz pour assurer la migration vers Office 365 et vers un nouveau domaine de messagerie. 

 

Pourquoi MigrationWiz

Exakis Nelite a choisi MigrationWiz pour son expérience de la migration cloud-to-cloud et sa capacité à acheminer ces données par le biais des centres de données régionaux Azure en Europe. Grâce à MigrationWiz, Exakis Nelite a obtenu un contrôle et une flexibilité accrus sur les éléments sources faisant l’objet de la migration, courriels, calendriers, contacts, notes, ce qui a permis à Exakis Nelite de filtrer et transférer les données par ensembles de données afin d’accélérer et de faciliter la transition. 

 

Résultats

Avec une petite équipe de projet de cinq personnes et un plan de migration à toute épreuve, Exakis Nelite a réussi à migrer les 36 000 utilisateurs individuels d’Alstom vers leur nouveau domaine et Office 365. La flexibilité permise par la migration des éléments sur la base d’ensembles de données s’est avérée cruciale – c’est le dernier mois seulement que les données ont été transférées vers les messageries primaires, permettant à Exakis Nelite de réaliser cette migration en moins d’un mois, avant que les éléments plus anciens migrent vers les archives Exchange Online dans un deuxième temps.


Cette stratégie a permis à l’équipe de migrer 140 To de données et d’assurer aux utilisateurs une transition fluide vers les nouveaux systèmes, tout en évitant le risque de grave congestion du réseau lorsque 36 000 utilisateurs individuels ont recréé leurs profils Outlook et téléchargé leurs fichiers .ost le même jour. Lorsque GE a restitué la gestion du nom de domaine alstom.com un mois avant l’expiration du TSA, le basculement du nom de domaine a été très facile, avec l’ajout d’alias de messagerie. 

Exakis Nelite a choisi MigrationWiz pour son expérience de la migration cloud-to-cloud et sa capacité à acheminer ces données par le biais des centres de données régionaux Azure en Europe. Grâce à MigrationWiz, Exakis Nelite a obtenu un contrôle et une flexibilité accrus sur les éléments sources faisant l’objet de la migration, courriels, calendriers, contacts, notes, ce qui a permis à Exakis Nelite de filtrer et transférer les données par ensembles de données afin d’accélérer et de faciliter la transition
Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :