IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Exakis accompagne Safran dans la fusion de ses systèmes d’information et améliore l’expérience utilisateur de ses collaborateurs

publié le mardi 05/05/2015

Messier-Bugatti-Dowty (Safran) a engagé un projet d’envergure internationale d’homogénéisation de ses systèmes d’information dans un SI unique. Il a fait appel à Exakis, Partenaire Microsoft de l’année, pour réaliser avec les équipes locales la migration de près de 400 serveurs et 6 500 postes de travail en seulement 1 an.


Ce projet vise à faciliter la gestion des services de Messier-Bugatti-Dowty et l’intégration aux services communs du groupe Safran. Il en résulte une réduction immédiate des coûts d’exploitation et la mise en oeuvre de règles communes à tous les sites de Messier-Bugatti-Dowty. Désormais, l’ensemble des utilisateurs disposent d’un accès unifié aux ressources de la société.

 


Messier-Bugatti-Dowty compte plus de 7 000 collaborateurs

Leader mondial des systèmes d’atterrissage et de freinage pour aéronef, Messier-Bugatti-Dowty compte plus de 7 000 collaborateurs en Europe, Amérique du Nord et Asie. Dans le prolongement de la fusion des trois sociétés qui ont donné naissance à Messier-Bugatti-Dowty en 2011, la DSI rationalise et optimise ses infrastructures pour pouvoir disposer d’un système d’information unique. La fusion des annuaires constitue une étape majeure de ce processus d’homogénéisation.


« Cette rationalisation d’annuaires est un élément fondamental dans l’intégration de notre système d’information. Elle simplifie à la fois le fonctionnement au niveau de Messier-Bugatti-Dowty et l’utilisation des services communs de Safran. Cette étape contribue également à améliorer la sécurité puisqu’elle garantit des règles et processus communs à tous les sites de Messier-Bugatti-Dowty, explique Marc Bousset, directeur des systèmes d’Information de Messier-Bugatti-Dowty et sponsor du projet. Avec Exakis, nous avons réussi à minimiser l’impact de cette évolution auprès de nos utilisateurs tout en leur apportant un accès unifié aux ressources de Messier-Bugatti-Dowty et à celles partagées au niveau de Safran.»

 

Exakis, fort de son expérience de 14 ans sur des projets d’optimisation des systèmes d’information, a contribué à consolider les 15 domaines de son client en un annuaire unique.

 

« Nous avons dû insérer ce projet au sein d’autres projets existants dans nos différents sites. Ceci a été un vrai challenge car nous devions réaliser la migration sans perturber la production des équipes locales. Sur ce point, Exakis a fait preuve d’une souplesse et d’une adaptabilité remarquable, souligne Sébastien Dietz, chef de projet et architecte chez Messier-Bugatti-Dowty. De nombreux défis ont été relevés. Les règles de gouvernance et les périmètres de responsabilité ont été redéfinis tout en permettant aux équipes DSI locales de faire leur travail dans leurs domaines respectifs. Des processus de migration spécifiques ont également été mis en place pour traiter certains serveurs applicatifs tels que SharePoint. Notons que tous ces challenges ont été relevés dans un contexte international marqué par des réglementations fortes sur le contrôle d’accès aux données. »


Comme l’explique Stéphane Herel, directeur du projet chez Exakis : « L’expertise d’Exakis dans ce type de transformation du SI et ses déplacements sur les 8 sites internationaux ont été un atout dans la réussite du projet. Ceci a permis une meilleure communication avec les équipes locales, d’accélérer les échanges, d’être plus réactif et de mieux s’adapter aux contraintes de chaque site. Au travers de ce projet, une véritable synergie s’est créée entre les équipes Messier-Bugatti-Dowty et Exakis, laissant entrevoir de nouveaux projets conjoints au sein de Safran. »

Moyenne: 4 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :