IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

EveRé : la GMAO au coeur de l’activité du centre de valorisation

publié le mercredi 12/09/2018

EveRé, filiale du groupe espagnol Urbaser, est un centre de traitement multifilière de déchets ménagers. Il remplit une mission de service public confiée par la Métropole Aix-Marseille Provence. EveRé a décidé de déployer un outil de GMAO global afin de gagner en productivité, uniformiser ses processus de commande et de maintenance.

 

Retour sur l’intégration de la solution Coswin (éditée par Siveco Group) avec le témoignage d’Olivier Salvatore, responsable maintenance d’EveRé. 

 

Pourquoi avoir choisi une solution de GMAO pour votre centre de valorisation ?

« La construction a commencé en 2006 et s’est achevée en 2009. Au total, ce sont 400 000 tonnes que nous recevons chaque année, dont plus de 90% sont valorisés. Nous avons la chance d’évoluer sur un site récent, qui dispose de machines ultra-performantes. C’est donc tout naturellement que nous avons fait le choix de nous équiper d’une solution de GMAO. En effet, il était primordial pour nous de bénéficier d’une solution nous permettant de gérer à la fois les achats, les stocks et la maintenance de nos équipements.

En 2009, nous avons effectué un benchmark entre plusieurs solutions de GMAO pour choisir l’outil le plus adapté à notre activité. Notre choix s’est finalement porté sur Coswin car ses fonctionnalités répondaient parfaitement à nos problématiques. Mais le vrai plus du logiciel, c’est son interface graphique. Avec plus de 50 utilisateurs, de tous métiers, il est indispensable que la solution soit claire, intuitive et attractive. »

 

Quelle place occupe votre solution de GMAO au sein d’EveRé ?

« Coswin a été déployé au sein de notre centre de valorisation sur trois aspects. Tout d’abord, pour la partie logistique et achat. Depuis sa mise en place, nous comptons plus de 26 000 commandes (du consommable aux pièces pour les machines). Le logiciel a été paramétré pour que les managers de chaque unité puissent valider les commandes les concernant en quelques clics. Cela nous permet donc de gagner un temps considérable.

Nous utilisons ensuite Coswin pour gérer nos stocks. Aujourd’hui, nous avons plus de 7 800 références en stock. Nous avons, de façon pré-enregistrée dans la base, nos fournisseurs, les minimums de stock… Tout est traçabilisé, la génération de demande d’achat est automatisée, puis chaque manager valide ou non cette demande, permettant ensuite de générer les commandes.


Enfin, Coswin est également un pilier pour la maintenance de notre site. Les demandes d’intervention sur les différentes machines sont générées par le service d’exploitation, permettant à nos équipes de maintenance d’intervenir dans les meilleurs délais. Nous faisons des entretiens réguliers des équipements afin de prévenir tous dysfonctionnements. En d’autres termes, sans GMAO, la gestion de notre site ne serait pas possible ! »

 

Quel est le bilan de votre utilisation de Coswin ?

« Depuis 2010, notre activité a évolué. C’est pourquoi nous nous sommes toujours équipés des dernières versions proposées par Siveco Group. Coswin est au coeur de notre entreprise, nous ne pouvons donc pas nous permettre d’avoir un logiciel non performant. Toutes les informations sont centralisées au même endroit, ce qui nous permet de gagner du temps. De plus, les équipes de Siveco Group sont très réactives et nos relations se passent très bien. » 

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :