IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Et si se familiariser avec le Cloud devenait ludique ?

publié le mercredi 10/04/2013

Le Cloud Computing s'impose de plus en plus dans les entreprises. Dans ce contexte d'émergence du Cloud, la diversité des approches et la complexité des concepts suscitent de nombreuses interrogations.

 

Afin d'accompagner les professionnels de l'informatique dans leurs questions relatives au Cloud, Orsyp lance un Trivial Pursuit "Cloud Computing". Spécialiste du Management des Opérations IT, Orsyp a déjà décliné plusieurs éditions du Trivial Pursuit en cohérence avec son offre de formation (gestion des Services, du SI, des Opérations IT, Lean et Performance de la DSI).

 

Ce nouvel outil ludique et pédagogique permet notamment d’explorer les problématiques et les enjeux liés au Cloud à travers une série de 330 questions réparties en 6 catégories (Principe & concepts – Valeurs – Rôles & pratiques – Infrastructure – Risques et sécurité – Normes et standards), telles que :

 

- Quel type d’application ne peut pas, en théorie, être migré dans le Cloud ?

- Quel type d’analyse une banque doit-elle obligatoirement faire avant de décider de recourir au Cloud ?

- D’après les membres actifs du CRIP, quel est le principal bénéfice du Cloud  en 2012 ?

 

« Le Cloud introduit un véritable bouleversement des pratiques dans les DSI. Nous utilisons le Trivial Pursuit Orsyp consacré au Cloud dans le cadre de notre formation « Cloud Computing Foundation » afin d’aborder le sujet de façon ludique et pédagogique. Plus largement, nous nous appuyons sur cet outil pour intervenir sur les aspects de conduite du changement dans le cadre de nos missions de Cloud Management et lors de l’implémentation des solutions Orsyp », précise Alexandra Sommer, directrice Marketing d’Orsyp Labs.  

 

Orsyp accompagne les directions informatiques dans la conduite du changement et dans l’évolution de leurs pratiques de management. Une égale attention est portée tant aux phases de conception (aspects techniques, sécuritaires et juridiques, financiers) qu’aux phases de déploiement telles que la gestion de la capacité et de la performance, des licences ou encore les catalogues de services. Ces questions traitent de la Performance des Opérations Informatiques, depuis la définition d’une feuille de route jusqu’à l’établissement de la bonne exploitabilité d’une plateforme Cloud.

 

Orsyp a, par ailleurs, récemment annoncé l’acquisition de la technologie Streamcore qui aborde la question de l’optimisation des réseaux étendus WAN (Wide Area Network) sous un angle particulièrement adapté aux problématiques Cloud.

 

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :