IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Encours : 1 = 3 chez HP

publié le mercredi 21/10/2009

HP France innove dans le channel. Il lancera le 1er novembre un complément d'encours pour tous ses revendeurs. Marc Hia Balié, son directeur du channel, se dit prêt à multiplier par 2 ou par 3 leurs encours existants durant un an, avec le concours de ses sept grossistes. Un ballon d'oxygène bienvenu pour de nombreux Var qui ne peuvent plus compter sur leurs banques.

 

CBP : Pourquoi HP France met-il en place ce complément d'encours ?
Marc Hia Balié, directeur commercial du channel de HP France : Car les assureurs crédits tels que la Sfac et Intradius ont considérablement réduits en 2009 les encours et les crédits accordés aux revendeurs, limitant ainsi leurs niveaux d'activités. Ce dispositif financier a donc pour vocation d'aider la totalité de notre réseau, et non uniquement nos quelques 450 revendeurs Privilèges.

 

Comment fonctionne ce dispositif financier ?
Tout partenaire HP qui possède un encours validé de premier rang bénéficiera, via nos grossistes, du relai de notre assureur-crédits en 2e rang. Nos revendeurs pourront obtenir 2 fois le niveau d'encours garanti en premier rang. En d'autres termes, 100 + 200 = 300. Ce dispositif ne fonctionne que sur les produits HP, hors consommables. Les services HP pré packagés, de type CarePack sont inclus.

 

Qui sont vos partenaires dans cette opération et qu'elle est sa durée ?
L'opération démarre en France pour un an dès le 1er novembre. HP la lance avec Csece, le 4e assureur crédit mondial, d'origine espagnole, en partenariat avec nos sept grossistes (Actebis, Bestware, Dexxon, Distrilogie, ETC, Ingram et Tech Data).

 

Les revendeurs ne disposant pas ou plus d'encours peuvent-ils bénéficier de ce dispositif ?
Non, ils doivent obligatoirement disposer d'un niveau d'encours, même minimum.

 

Vos sept grossistes jouent-ils tous le jeu ? N'auraient-ils pas dû être à l'origine de cette initiative... ?
Oui, même s'ils n'ont pas l'obligation de le faire. C'est un service supplémentaire qu'ils rendent à leurs clients. N'encourant pas de risques financiers, et bénéficiant d'un réel surcroît de commandes, un grossiste sera tenté de recomposer ses stocks HP. Un vrai « plus » pour des distributeurs pour qui la disponibilité est un vrai atout concurrentiel. Chacun d'eux aura accès à un portail qui leur montrera le niveau d'encours Sfac.

 

Pourquoi choisir cette période de lancement ?
C'est un bon timing pour nos revendeurs, car ce surcroît d'encours arrive en fin d'année, période où ils peuvent récupérer de nombreuses queues de budgets.

 

Où se situe la contribution de HP dans ce dispositif ?
La contribution de HP réside dans le financement de l'encours crédit additionnel avec ses grossistes, lesquels prendront la décision d'allouer ces encours supplémentaires aux revendeurs HP.

 

Pourquoi ne pas avoir limité les bénéfices de ce dispositif financier à vos quelques 450 partenaires Privilèges ?
Car HP lance ici une approche citoyenne visant à soutenir les finances des PME de la distribution IT. De plus, si nos Privilèges réalisent effectivement environ 80 % de notre activité dans le channel, ils ne sont pas forcément ceux qui ont le plus besoin d'encours supplémentaires, ou du moins, pas les seuls.

 

HP envisage-t-il de compléter ce dispositif d'encours avec d'autres mesures en 2010 ?
Nous allons lancer en 2010 une palette de nouveaux services financiers qui complèteront cette première offre. Par exemple, les nouvelles initiatives devraient mieux prendre en compte les revendeurs qui n'ont pas de niveau d'encours, ainsi que des dispositifs gouvernementaux du type Cap+.

 

Pourquoi avoir choisi assureur crédit d'origine espagnole ?
Car l'assureur-crédits de 2e rang doit être légalement différencié de celui de premier rang.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :