1st European collaborative IT BtoB webmagazine

EDF ENR Solaire fait appel à Iperlink pour gérer sa téléphonie d’entreprise

publié le lundi 29/04/2013

EDF ENR Solaire, filiale d’EDF Energies Nouvelles spécialisée dans la commercialisation et l’installation de systèmes de panneaux photovoltaïques sur toiture, a choisi Iperlink, un intégrateur de solutions de téléphonie pour entreprises, pour gérer sa téléphonie.

 

Une solution globale de téléphonie sur IP, intégrant notamment un Serveur Vocal Interactif, qui accompagne la stratégie de l’entreprise depuis sa création en 2007, et qui gère aujourd’hui plus de 25 000 appels par an.

 

A sa création en 2007, EDF ENR Solaire cherchait, pour son système de téléphonie et d’accès internet, une solution homogène entre son siège et ses agences, modifiable à tout moment, permettant d’accompagner son développement et de s’adapter à l’évolution de son activité au fil du temps : croissance d’activités, déménagements, arrivée et changement de personnels…

 

La société fait alors le choix d’Iperlink et d’une solution de téléphonie sur IP, offrant ainsi plus de fonctionnalités et de souplesse qu’un PABX. Aujourd’hui, 200 téléphones sont installés, dont 120 au siège de l’entreprise à Limonest (69), et 80 dans les 11 agences du groupe réparties sur toute la France.

 

« Nous avons choisi Iperlink pour l’adaptabilité de leurs solutions à nos stratégies métiers, nous permettant la mise en œuvre d’une solution de téléphonie homogène et évolutive entre notre siège et nos agences. La téléphonie sur IP est particulièrement adaptée à notre organisation et nous permet une meilleure maîtrise des coûts par rapport à une solution de téléphonie classique », déclare Murielle Fichet, responsable Informatique et Télécoms d’EDF ENR Solaire, à l’initiative du projet.


Des coûts maitrisés et une solution qui s’adapte à l’évolution de l’entreprise

 

Au niveau des coûts d’installation, ils sont de l’ordre de 250 euros HT par poste, incluant : la mise en œuvre de la solution, la mise à disposition des outils web d’administration et de suivi des appels (statistiques et facturation détaillée), ainsi que les postes téléphoniques. Quant aux coûts variables, abonnement et temps de communication, ils s’élèvent en moyenne à 3 000 euros HT par mois.

« L’externalisation de certaines parties de notre téléphonie, à partir de composants fiables et maîtrisés, est une volonté stratégique. Aujourd’hui, cette solution nous permet une réelle maîtrise de nos coûts avec une excellente qualité de services. La réactivité d’Iperlink et sa capacité de conseil sont des caractéristiques que nous ne retrouverions pas chez un opérateur majeur et qui nous permettent également de faire évoluer notre solution », indique Frédéric Jaffeux, responsable des Systèmes d’Information d’EDF ENR Solaire.

 

Des services à valeur ajoutée pour accompagner ces évolutions

 

Après avoir installé 12 postes téléphoniques au siège et en agence en 2007, soit une vingtaine de personnes équipées, Iperlink a accompagné EDF ENR Solaire, au cours des 3 premières années, dans l’installation de sa téléphonie : ouverture d’une quinzaine d’agences supplémentaires, suivi d’une dizaine de déménagements, ajout de nombreux postes sur chaque agence et au siège…

 

Début 2012, EDF ENR Solaire a souhaité faire évoluer ses services de téléphonie avec la mise en place d’un Serveur Vocal Interactif (SVI) externalisé pour améliorer le service clients. Ce dernier permet notamment à EDF ENR Solaire d’accéder à des statistiques détaillées sur les appels entrants et la productivité des équipes, d’aiguiller les appels vers les bons interlocuteurs selon certains critères, de gérer des files d’attente… Aujourd’hui, 115 appels par jour transitent vers ce SVI.

 

 

En résumé, la solution de téléphonie mise en œuvre chez EDF ENR Solaire offre les avantages suivants :

 

- l’adaptabilité au contexte de chaque agence du groupe (gestion de téléphonie multi-sites),

- la maîtrise des coûts s’adaptant au fur et à mesure de l’augmentation du périmètre de l’entreprise tout en intégrant les appels internes en illimité,

- la souplesse de mise en œuvre dans un contexte de très forte croissance : ouverture d’agences, déménagements, changements de personnels…,

- l’intégration de services complémentaires de téléphonie : serveur Vocal Interactif, statistiques d’appels entrants, facture détaillée…

 

« EDF ENR Solaire est un client historique que nous suivons depuis leur création et avec qui nous avons bâti une relation de confiance. Depuis maintenant près de 6 ans, nous les accompagnons au quotidien en adaptant en permanence, grâce à la téléphonie sur IP, leur solution de téléphonie. Au-delà de cette collaboration, nous savons également leur proposer de nouveaux services pour créer de la valeur ajoutée » déclare Nicolas Davy, président d’Iperlink.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :