IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Echappera-t-on au Big bang ?

publié le mercredi 01/10/2008
Le marché français de l'IT est très tendu à tous les niveaux en cette rentrée où souffle un vent de panique sur l'économie mondial. A tel point que beaucoup d'acteurs s'attendent à une correction assez sévère dans l'IT notamment. Une sorte de Big bang. Cette auto régulation n'était pas arrivée depuis des années dans l'IT, en raison notamment d'une croissance toujours soutenue. Or, cette croissance fléchie et plusieurs facteurs économiques sont réunis pour prédire un retournement de conjoncture, ainsi qu'une brutale chute des marges.

Un double effet de ciseau
Un double effet de ciseau se profile à l'horizon. D'une part, les coûts de transport augmentent inexorablement avec l'explosion du prix du pétrole et des matières premières, facteurs qui pénalisent notamment les importations des PC fabriqués en Chine. Dans le même temps, la baisse du dollar face à l'euro renchérie le prix de vente de ces mêmes produits. Résultat, le prix des PC a déjà commencé à augmenter, chez HP notamment, sur la zone euro, ce qui occasionnera probablement une baisse des volumes de produits IT vendus dès le quatrième trimestre.

D'autre part, on ne peut que déplorer des baisses significatives sur le prix moyen des produits phares, comme les moniteurs LCD, les GPS ou les PC portable, dont les ventes soutenues tirent le marché IT. Or, le prix d'un PC portable est brutalement passé de 800 euros en 2007 à 600 euros en 2008. Pire, l'introduction des Net PC pourrait faire chuter son prix moyen à 400 euros dès 2009 ! Quant aux marges associées, elles plongent en proportion... Doit-on s'en étonner quand le client final considère normal d'acheter un PDA à 1 euro ? Là encore, d'autres circuits de distribution, tel celui des télécoms, pourraient bien tirer les marrons du feu de la convergence numérique, en lieu et place des acteurs de l'IT.

Enfin, la banalisation accélérée des produits exposés sur les linéaires, tous plus semblables les uns aux autres, ne va pas contribuer à inverser cette tendance et à favoriser la remontée de le prix moyen des produits IT... La vraie question au final est pourquoi un revendeur gagne-t-il plus d'argent avec un frigo qu'avec un PC portable ? Réponse dans le prochain édito...

Moyenne: 4 (2 votes)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Commentaires

Un avis d'experts !
Bonjour un avis d'expert sur le sujet serait le bienvenue sur CBP !