IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Eaton célèbre ses 20 ans d’innovations

publié le lundi 10/09/2018

L’équipementier électrique Eaton a célébré le 8 septembre le vingtième anniversaire de son centre de recherche et développement situé au Lieu, en Suisse.

 

Racheté en 1998 à Heinemann Electrical, une entreprise pionnière de la révolution électrique, ce site est devenu en deux décennies un centre d’innovation majeur pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

 

Le site du Lieu consolide actuellement son statut de pépinière à projets liés au développement durable d’Eaton. Sur les cinq dernières années, Eaton déclare avoir investi près de 3,1 milliards de dollars en recherche et développement pour inventer de nouvelles solutions en matière de gestion de l’énergie et de transition énergétique. Forte de 40 experts, l’équipe du Lieu travaille actuellement sur de nombreux projets d’avenir sur des sujets variés. En 2014, Eaton avait investi 1 million de Francs Suisse pour transformer le site du Lieu en centre de R&D de haute technologie.

 

xStorage recycle des batteries de véhicules électriques

Depuis le site du Lieu, Eaton a développé xStorage, un système de stockage d’énergie capable de s’adapter à la consommation de petites surfaces, comme une habitation privée, à de très grandes surfaces ; comme le stade Johan Cruijff ArenA à Amsterdam, premier stade équipé en stockage d’énergie renouvelable au monde. xStorage fonctionne grâce à des batteries de véhicules électrique, leur offrant ainsi une seconde vie et proposant par la même une solution au recyclage difficile de ces équipements. Dans le même registre, afin de soutenir le développement des véhicules électriques, Eaton développe des systèmes de charge et de stockage intelligents qui permettraient de réduire les coûts ainsi que la consommation d’énergie en périodes de forte demande.

 

Eaton développe ses Microgrids

D’autres innovations ont vu le jour dans centre de recherche d’Eaton au Lieu, et notamment dans les Microgrids, ces systèmes de gestion, de distribution et de stockage d’énergie autonomes. Ils représentent une opportunité durable et efficace pour alimenter en énergie les territoires partout dans le monde qui souffrent d’un réseau électrique défectueux, voire inexistant. Eaton installe des prototypes au Lieu mais également à distance en Afrique. La société développe des modèles et des stratégies pour s’adapter à tous les besoins, qu’ils soient domestiques, commerciaux ou encore industriels, y compris les besoins spécifiques du marché des voitures électriques.

 

Eaton est une société spécialisée dans la gestion de l’énergie qui a réalisé en 2017 20,4 milliards de dollars de ventes dans 175 pays, via le canal indirect notamment.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #BellinCBP, #GUIDECLOUD

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :