IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Eaton assure la sécurité énergétique du data center de Total Cloud

publié le jeudi 25/02/2016

Eaton, un spécialiste français de la gestion d’énergie, a été choisi par Total Cloud afin de garantir la sécurité de son data center lors de sa création.

 

Total Cloud est une société qui emploie huit personnes et dont le domaine d’activité est basé sur la vie de la donnée informatique, c’est-à-dire le stockage, la sauvegarde et l’archivage pour ses principales fonctions. La société s’étant aussi lancée récemment dans l’hébergement de données informatiques, elle a pris la décision de construire son propre data center, qui est en production depuis 2015.

 

Cette initiative répond, dans un premier temps, à la demande de ses clients, d’autant que tous ses concurrents possédaient déjà leur propre data center. Dans le passé, l’hébergement des données se trouvait chez plusieurs prestataires situés dans différentes grandes villes françaises éloignées les unes des autres. Afin de rationaliser la gestion de ses différentes prestations, Total Cloud a préféré construire son propre data center. La société a ainsi franchi le pas en centralisant tous ses services dont le data center en un seul lieu.  

 

Challenge

Forte de son expérience dans le domaine informatique, la société n’a pas eu besoin d’avoir recours à un intégrateur ni à un bureau d’études et a pu s’appuyer sur ses propres ressources pour son installation initiale. Par contre, lorsqu’est venue la question du traitement de la sécurité électrique du data center et par conséquent le choix des onduleurs, Eaton s’est imposé comme le meilleur choix. La globalité de l’offre d’Eaton, qui couvre les PDU, les racks et les onduleurs avec des interfaces de gestion, a été décisive, et a conduit la société à choisir l’ensemble de ses solutions. De plus, non seulement l’équipe d’Eaton fut à l’écoute de ses besoins, mais elle s’est aussi révélée réactive.

 

Solution

Bien que Total Cloud soit considérée comme une PME par le nombre de ses collaborateurs moins nombreux que dans d’autres sociétés, elle a conçu son Data Center pour héberger une quantité importante de données, et qui par conséquent nécessitait un équipement lourd.

 

Le data center est conçu sur un espace qui s’étend sur 200 m² et qui est composé de 76 racks. Il est agencé avec des racks Eaton de 47U, et possède une double alimentation avec 2 PDU par racks, de 16A par défaut et 32A en option. Pour la climatisation, le choix du Free Cooling a paru la solution la plus efficace dans le but de produire un impact limité sur les consommations d’énergie. La salle repose ainsi sur un plancher informatique avec un soufflage par le sol et des couloirs froids et chauds.

 

Eaton a pu mettre toute son expérience au service de la société en peu de temps comme l’explique François Debray, IT responsable du développement des Solutions Business chez Eaton, « Compte tenu du début imminent de la mise en fonction du Data Center, nous avons réussi à établir rapidement les besoins en matériel de Total Cloud et avons pu leur proposer un ensemble d’équipements de qualité correspondant à leurs attentes en seulement quelques semaines. En plus des onduleurs, nous avons été en mesure de fournir à la société une solution globale comprenant des racks, des e-PDU et un logiciel de gestion de l’infrastructure déployée. »

 

Le choix de la société s’est porté sur l’onduleur 9355 d’Eaton et plusieurs modules, dont 2 PDU par unité de racks de la gamme Managed: le premier sur un circuit ondulé et le second sur un circuit direct, tous deux secourus par un groupe électrogène. Les racks installés font partie de la nouvelle gamme REC d’Eaton, et le logiciel choisi a été l’Intelligent Power Manager (IPM) d’Eaton afin de superviser tout le système et prévenir en cas de coupure électrique.

 

La plupart des solutions déjà en place ont pu être interconnectées avec les équipements Eaton. Cyril Calmon, responsable de site chez Total Cloud explique : « Etant donné que nous sommes Full EMC, nous n’avons eu aucun problème pour interconnecter les deux solutions. En fait, les ESX de VMware, qui partitionnent les serveurs physiques en plusieurs machines virtuelles pouvant fonctionner en parallèle, surveillent les onduleurs Eaton et inversement. Ainsi, au cas où surviendrait une interruption électrique exceptionnelle et d’une durée extrêmement longue, c’est-à-dire supérieure à 86 heures, les onduleurs Eaton déclencheraient l’arrêt des ESX. Cela permettrait d’arrêter les serveurs dans de bonnes conditions de sécurité. »

 

Résultats

Après quelques mois d’utilisation, que ce soit pour les racks ou les onduleurs, Total Cloud a pu compter sur l’ensemble des équipements d’Eaton et ainsi assurer son activité sans interruption. La société a également été satisfaite de la proximité et de la réactivité des équipes d’Eaton lors du choix puis du déploiement des installations.

 

Et monsieur Calmon d’ajouter : « Grâce à la présentation détaillée effectuée au préalable par l’équipe d’Eaton ainsi qu’à une documentation claire et précise fournie au moment de l’installation des équipements, nous n’avons rencontré aucun problème technique. Et de même du côté des interconnexions. En effet, par rapport aux performances annoncées, les solutions Eaton ont répondu à toutes nos attentes. De plus, Eaton nous a apporté un très bon support technique. »

 

Total Cloud travaille, en outre, en étroite collaboration avec Eaton concernant les futurs interfaçages avec d’autres solutions EMC. De plus, afin de pouvoir pallier à la demande des clients, la société étudie le projet de construction d'une seconde salle très prochainement.

 

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :