IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Eaton équipe les data centers d’Iliad

publié le mardi 03/04/2012

Iliad Data Center, filiale d’Iliad spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de data centers, utilise depuis plusieurs mois les onduleurs Eaton 9395 sur son site DC2 à Vitry. Ces équipements sont également en phase de déploiement dans son nouveau campus DC3, qui sera mis en exploitation cet été.

 

Iliad, la maison-mère de Free, exploite plusieurs data centers en région parisienne destinés aux grands comptes et professionnels de l’Internet. DC2 bénéficie d’une nouvelle architecture en 2 N+1 sur plus de 5.000m² à Vitry. Quant au campus DC3, il se compose de 22 data centers privatifs de 250 m² chacun sur une surface de 11.800m² disposant d’une architecture de type Tier IV.

 

Iliad explique les raisons de son choix

Iliad Datacenter a lancé un appel d'offre auprès de la plupart des équipementiers

« Au final, nous avons choisi la solution Eaton 9395 pour ses nombreuses qualités, sa capacité de résilience et sa fabrication européenne (Finlande). Nous avons mis en service 29 onduleurs 9395 de 550 kVA composés de deux modules de 275 kVA chacun. Ces onduleurs nous servent à sécuriser l'infrastructure de nos clients », explique Nicolas Fontés, directeur commercial chez Iliad Data Center. « Dans un data center, 70% de nos coûts d’exploitation sont des coûts d'électricité dont les tarifs augmentent en moyenne de 7% par an. Nous avons souhaité optimiser le rendement pour aller jusqu'à 97,9% sur les chaînes. L’adoption par défaut du mode ESS (Energy Saver System) de l’Eaton 9395 sur l’ensemble de nos chaînes, est une première en France.» ajoute le directeur commercial.

 

Afin d’optimiser de rendement, l’onduleur Eaton 9395 met en œuvre une autre technologie appelée VMMS (Variable Module Management System). Ce système décide du nombre de modules onduleurs à activer. Lorsque la charge augmente,  immédiatement des modules supplémentaires sont introduits.

 

« Dans le data center DC2, ces onduleurs sont déjà en exploitation. Lors de nos tests avant la mise en production, nous avons poussé les équipements au-delà de leurs limites de fonctionnement. Et nous avons été agréablement surpris, car les résultats ont largement dépassé nos attentes ! », analyse Nicolas Fontés. « Nous sommes passés d'une solution traditionnelle avec un rendement de 92% à un rendement de 98%. Lorsque l’on sait que nous avons une charge de 22 MVA, c'est réellement significatif ! », précise-t-il.

 

Iliad est satisfait de la technologie Eaton Hot Sync

La technologie Eaton Hot Sync de mise en parallèle des onduleurs, adopté par IIliad, assure un partage de charge précis, et permet de repérer en temps réel un onduleur en défaut. Dans ce cas, l’onduleur est instantanément déconnecté et le surcroît de charge est compensé par les autres onduleurs. Eaton a déposé ce brevet depuis 15 ans déjà. Cette technologie, applicable sur ses onduleurs de 8 kVA à 1,1 MVA unitaire, permet de réaliser des configurations jusqu’à 6 MVA avec bypass centralisé.

 

« L’équipe Projets d’Eaton, constituée d’experts techniques, s’est intégrée dans le planning que nous avions défini. Elle a bien orchestré les étapes de livraison, de déploiement et de mise en route des équipements dans le délai imparti. De plus, elle a effectué, sur le site de Vitry, une analyse fonctionnelle pour déterminer le périmètre de fonctionnement du système » estime Nicolas Fontes.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :