IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Digital Realty concurrence Equinix suite au rachat de son compatriote Dupont Fabros Technology

publié le lundi 12/06/2017

Encore une méga acquisition dans le monde des data centers. Digital Realty Trust, un spécialiste californien des data centers, a dévoilé le 9 juin le rachat de son compatriote Dupont Fabros Technology pour environ 7,6 milliards de dollars. Le nouvel ensemble devient le plus important grossiste en location de data centers du pays.

 

On le savait déjà, le monde de data centers est très capitalistique. L'américain Equinix, le leader du secteur, n'est plus le seul à réaliser des méga acquisitions pour consolider ses positions. Equinix est désormais challengé à domicile, car son concurrent Digital Realty va racheter son compatriote Dupont Fabros Technology pour environ 7,6 milliards de dollars, dont 1,6 milliard de reprise de dettes.
 

33 millions de m² pour 300 megawatts
De fait, le nouvel ensemble deviendra ainsi en fin d'année le plus important grossiste de data centers en colocation neutre aux Etats-Unis. Basé à Washington DC, Dupont Fabros Technology détient déjà 12 immenses data centers aux Etats-Unis totalisant 33 millions de m² pour 300 megawatts, lesquels sont concentrés surtout dans trois régions, Chicago, la Californie et la Virginie du Nord ! Il a aussi lancé la construction de six nouvelles unités, lesquelles sont déjà à moitié pleines selon sa direction, pour un investissement total estimé à 750 M$. Ils sont situés dans des territoires où Digital Realty est déjà bien implanté.

Quant à Digital Realty, il revendique 145 implantations dans 11 pays, dont dans au moins six villes en Europe et deux en France. Cet acteur n'en n'est pas à sa première acquisition. Il s'est déjà offert l'opérateur de data centers Telx en 2015 pour 2 Md$ et il a aussi racheté en 2016 huit data centers à Equinix pour 874 M$, permettant ainsi à ce dernier de boucler son acquisition de son concurrent britannique TelecityGroup.

Digital Realty détiendra 77% du nouvel ensemble
Dans le cadre de cette transaction réalisée par échange de titres, les actionnaires de Dupont Fabros recevront 0,545 action Digital Realty par titre Dupont Fabros détenu, soit une prime de 16% pour les actionnaires de Dupont Fabros. Les actionnaires de Digital Realty détiendront 77% du nouvel ensemble et ceux de Dupont Fabros, environ 23%. Cette transaction bloquera en partie les velléités des nouveaux entrants dans le secteur de l'hébergement, qui sont toujours plus nombreux à monter en charge. Autre conséquence directe, les prix de l'hébergement ne devaient pas tarder à remonter aux Etats-Unis suite à ces grandes manœuvres, souvent dopées par la demande pour le Cloud, qui réduisent le nombre d'acteurs localement.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :