IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Digital Dimension investit dans l’e-procurement en rachetant SynerTrade

publié le lundi 07/09/2015

Digital Dimension, une filiale d’Econocom a pris mi-août le contrôle de SynerTrade, l’un des leaders européens de l'édition de logiciels d'Achats et d'analyse des dépenses. Ce rachat devrait l’aider à Saasifier ses applications et atteindre environ 50 millions d'euros de chiffres d'affaires à moyen terme.

 

Boulimique décidement, la société de services belge Econocom-Osiatis poursuit sa stratégie de croissance externe au rythme d’une acquisition par mois depuis le début de l’année 2015. Soit près d’une dizaine depuis un an ! Elle vient d’acquérir mi-août, en partenariat cette fois-ci avec sa filiale Digital Dimension. 90 % du capital de SynerTrade, un éditeur franco-allemand de logiciels d'Achats et d'analyse des dépenses fondé en 2005.

 

SynerTrade aurait pu passer sous pavillon américain

Des rumeurs circulaient depuis fin 2014 sur la prochaine cession de SynerTrade. A l’époque, certains redoutaient que cet éditeur ne passe sous pavillon américain. Plusieurs candidats du secteur de l’E-procurement étaient souvent cités comme acquéreurs potentiels : Coupa, SCIQuest, Selectica, etc. Digital Dimension a remporté la mise au nez et à la barbe de ces concurrents issus du secteur des Achats et de l'Analyse des dépenses.

 

Georges Croix, le PDG de Digital Dimension, a donc pris mi-août la présidence du conseil d’administration de cet éditeur. Quant à Eberhard Aust, le PDG et fondateur de SynerTrade, il conserve ses actions et reste à la tête de cet éditeur, qui demeure une société indépendante au sein du groupe Digital Dimension, laquelle va totaliser près de 490 collaborateurs désormais. Reste à savoir quelle suite cette filiale d’Econocom donnera un programme de partenariat de Synertrade et que deviendront ses quelques revendeurs (Axys Consultants, CGI, Clarans consulting, Effixens, etc.).

 

SynerTrade vise les 50 M€ grâce à Digital Dimension

Cet éditeur n’a pas enregistré une très bonne année 2014 en France. Certes, son chiffre d’affaires a progressé de 13.2% à 9.33 M€, mais son résultat net a plongé de 57.7% à seulement 69 100 euros. Selon Digital Dimension, SynerTrade a réalisé un chiffre d'affaires total de 13 millions d'euros en 2014. Eberhard Aust compte sur son nouvel actionnaire majoritaire pour aider SynerTrade à atteindre 50 millions d'euros de chiffres d'affaires à moyen terme : « A partir de maintenant, nous allons accélérer notre stratégie de croissance externe pour devenir le leader mondial du marché du e-Procurement en mode cloud".

 

Créé en janvier 2014 par l'entrepreneur français Georges Croix et Econocom (51%), Digital Dimension est spécialisée dans la conception et la gestion de solutions basées sur un modèle économique récurrent. Ses services couvrent les périmètres de la mobilité, l'hébergement, les applications en mode SaaS et sont disponibles au travers de sa place de marché. Digital Dimension confirme son objectif de chiffres d'affaires de 120 millions d'euros pour 2016. Pour y parvenir,  elle puisera dans son budget d'investissement, qui avoisine les 100 millions d'euros sur trois années. Georges Croix a annoncé qu’il poursuivra sa politique d’acquisitions ciblées dans la mobilité, l'hébergement informatique et les solutions en mode SaaS.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :