IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Devoteam devient un partenaire majeur de Google grâce à gPartner et Progis

publié le lundi 01/09/2014

2014 marque l’accélération de la politique d’investissement de la société de service Devoteam, qui s’offre des participations majoritaires dans gPartner et Progis, deux partenaires majeurs de Google. Et cela malgré un premier semestre 2014 un peu décevant sur le plan financier.

 

Devoteam a acquis en juillet 2014 70% du capital de gPartner, le premier revendeur de Google Enterprise en Europe. Il revendique près de 700 clients sur l’ensemble des solutions de Google Enterprise : outils collaboratifs, solutions de mobilité, moteurs de recherche, infrastructure et applications Cloud.

 

Le groupe a également pris une participation dans Progis, un spécialiste des systèmes d'information géographique. Promu Google Maps Partner sur la zone EMEA en 2013, Progis intègre grâce aux solutions Google la cartographie au sein des processus métiers des entreprises.

 

Enfin, Devoteam a renforcé sa participation dans Axance, société spécialisée dans le design des nouveaux services mobiles, amenant la participation totale du groupe à 54,1%. Devoteam n’a pas communiqué sur le montant des trois opérations. En revanche, cette société de service indique que l'impact de gPartner et d’Axance sur son chiffre d’affaires consolidé est de l’ordre de 15 millions d’euros par an.

 

Les restructurations de la France et de l’Espagne pèsent sur les résultats de Devoteam

La marge d’exploitation de Devoteam est remontée à 7,1 ME au premier semestre 2014, mais son résultat opérationnel a chuté à 6 millions d’euros, contre 10,5 millions d’euros un an plus tôt. Ses charges non récurrentes ont diminué à 1,3 million d’euros sur le semestre, contre 6,2 millions d’euros au premier semestre 2013. Elles sont composées principalement de coûts de restructuration en France et en Espagne. La filiale française n’a enregistré un chiffre de seulement 90,5 ME au premier semestre 2014, contre 106,6 ME sur la même période un an plus tôt, soit une décroissance de 15%. En 2013, Devoteam a réalisé un chiffre d’affaires total de 453 M€ pour une marge d’exploitation de 3,7% en 2013. Le groupe compte actuellement 3500 collaborateurs dans 21 pays d’Europe.

 

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :