IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Des PME au cœur des priorités des partenaires EMC

publié le mercredi 30/03/2011

Le constructeur EMC vient de boucler, avec succès, son tour de France. Le message adressé aux Var portait sur le lancement de la gamme VNX pour les PME avec, pour conséquence, le référencement du grossiste Tech Data, des recrutements et l’assouplissement de son programme channel. Ce spécialiste du stockage renforce également son partenariat avec Cisco dans le cadre de leur coalition VCE. Philippe Gardé, responsable du channel d’EMC France, et Jean-Yves Pronier, le directeur marketing, nous détaillent ces annonces.

 

 

  EMC a accueilli environ 160 clients et partenaires en mars rien que sur Paris et un nombre d’entre eux également très conséquent à Lyon. Preuve que nos partenaires sont à l’écoute des nouveautés du groupe », se félicite Jean-Yves Pronier, le directeur marketing d’EMC France. Effectivement, ce fabricant de solutions de stockage américain a du grain à moudre en ce printemps, suite au lancement, en janvier 2011 à Londres, de ses nouvelles gamme de produits et d’une stratégie commerciale davantage orientée vers les PME.

 

Un focus accru sur les PME

Ce que confirme Philippe Gardé, responsable du channel d’EMC France : « Nos partenaires ont réservé un bon accueil à notre nouvelle gamme de stockage VNX, car ils constatent qu’elle répond à vrai besoin de démocratisation des gammes du groupe. Elle est le fruit d’une nouvelle évolution du modèle économique d’EMC, qui veut mieux adresser les PME, avec ses partenaires bien entendu ». Ce responsable estime que cette gamme est également source de services à vendre pour son déploiement, même si celui-ci a été plutôt simplifié.

 

D’ailleurs, Philippe Gardé veut recruter dès cette année 200 nouveaux partenaires,  « essentiellement sur les gammes VNX, DataDomain et Avamar, ou du moins sur les produits vendus jusqu’à 50 à 60 000 euros ». Le responsable channel d’EMC recherche surtout des partenaires IT de proximité, qui n’auront pas forcément l’obligation d’atteindre des volumes de vente prédéfinis, ce palier ayant disparu à certains niveaux de son programme Velocity. Philippe Gardé s’intéresse également aux acteurs positionnés sur les réseaux, la vidéo surveillance et des industries particulières, etc.

 

EMC actualise son programme de partenariat Velocity

Autre annonce importante, le nouveau programme de certification d’EMC est en cours de déploiement. Il est désormais davantage accessible à de nouveaux entrants, à leurs avant-ventes notamment, grâce à de nouvelles sessions d’apprentissage à distance (e-learning).

Le constructeur a aussi renforcé sa formation sur les data centers, « produits qui intéressent bien évidemment nos grands partenaires déjà certifiés », précise Philippe Gardé. « Ce cursus existait déjà, mais pas vraiment de façon aussi structurée ». Cette formation est l’un des outils qui aideront EMC à recruter de nouveaux Var, et notamment des services providers et des spécialistes des réseaux.

 

Renforcement du partenariat VCE avec Cisco

En effet, ce fournisseur souhaite mieux se positionner sur les environnements Cloud et les data centers virtualisés. Rappelons qu’il est un partenaire de VCE, coalition qui regroupe également Cisco et VMWare. « EMC contribuera au renforcement de VCE et à son déploiement en Europe, via le recrutement de 70 personnes. Cette entité est pilotée par Arnaud Allouche au niveau européen depuis janvier 2011. Auparavant, il a géré le support technique d’EMC pendant près de cinq ans », indique Philippe Gardé. Ce dernier précise que le réseau de distribution de VCE est commun à ces 3 acteurs. « Ce qui ne dispensent pas les Var de ses deux autres partenaires de maîtriser les technologies EMC. ET réciproquement, puisqu’ils doivent être certifiés CCIE Cisco par exemple, à l’instar d’APX notamment ».

 

Un troisième grossiste pour soutenir l’adressage des PME

Enfin, EMC a annoncé à ses revendeurs IT l’ouverture d’un troisième grossiste Tech Data Azlan en ce début 2011. « Il les aidera à gagner des parts de marché dans les PME, car il connaît bien cette clientèle et les réseaux » commente Jean-Yves Pronier. « En outre, Tech Data possède un savoir-faire sectoriel qu’EMC peut utiliser pour adresser davantage des secteurs tels que le médical, le juridique, etc. ». EMC travaillait déjà avec ce grossiste dans d’autres pays, dont l’Allemagne. Tech Data vendra toute la gamme du constructeur pour les PME.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :