IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Dell signe le plus gros rachat de l'histoire IT avec celui du groupe EMC

publié le lundi 12/10/2015

Dell a officialisé le 12 octobre, avec le soutient du fond Silver Lake, le plus gros rachat de l'IT. Michael Dell va s'offrir en effet EMC, le numéro mondial du stockage, et 4 de ses différentes filiales, dont VMware, le leader mondial de la virtualisation, qui demeure une entité indépendante.

 

Les rumeurs disaient vrai. Elles se trompaient juste sur le montant de ce rachat, qui devait avoisiner les 50 Md$. Or, Michael Dell est finalement contraint de mettre 67 Md$ sur la table, soit 33,15 dollars par action EMC, pour s'offrir ce leader mondial du stockage. Mais également ses filiales, dont VMware, le leader mondial de la virtualisation, qui demeurera une entité indépendante cotée en bourse.

 

Une énorme opportunité pour les revendeurs de Dell, EMC et VMware

Une aubaine pour le réseau de revendeurs BtoB de Dell, qui mettent ainsi la main sur un très important catalogue d'offres de stockage (EMC) et de virtualisation (VMware), mais aussi des logiciels pour le Big Data (Pivotal) et la sécurité (RSA). Reste à savoir comment Dell entend fusionner les réseaux indirects d'EMC et VMware avec le sien. Sans qu'il y ait trop de doublons, car ces deux entreprises distribuent également leurs produits et services BtoB en indirect, dans 30 à 50% des cas, selon les gammes de produits et les régions concernées. Les revendeurs des deux groupes auront aussi prochainement accès au catalogue de VirtuStream, une fournisseur de service Cloud racheté cet été par EMC pour 1,2 Md$.

 

Ce nouveau géant pèsera plus de 90 Md$

Michael Dell n'a pas agit seul. Il s'est associé à Silver Lake Management, MSD Partners et Temasek pour finaliser cette méga acquisition. Il aurait levé quelques 40 Md$ auprès de ces différents investisseurs privés, lesquels détiendront environ 70% du capital du nouvel ensemble avec Michael Dell. Rappelons que le fond d'investissement Silver Lake avait déjà aidé le patron de Dell a sortir son groupe de la bourse et à le privatiser moyennant un investissement avoisinant les 25 Md$. Michael Dell doit être très solvable et particulièrement convaincant pour lever quelques 65 Md$ en deux ans...

 

Toujours dirigé par ce patron emblématique de l'IT, le nouveau titan de l'IT devrait peser plus de 90 Md$, dont 60 Md$ rien que pour Dell, 25 Md$ pour EMC et environ 6 Md$ pour VMware. Il talonnera ainsi les deux leaders de secteurs IT BtoB, IBM et HP. Il est important de noter qu'à la veille du découpage de HP en deux entreprises pesant chacune au moins 50 Md$, Dell mise a contrario sur le tout intégré avec ce rachat de la galaxie EMC. Ce faisant, il prend aussi de la distance vis-à-vis d'autres champions de l'IT BtoB, asiatiques ceux-là, dont Fujitsu et Lenovo. Mais aussi le chinois Huawei, qui possède un important catalogue dans les réseaux et le stockage.

 

Joe Tucci, le patron d'EMC, accompagnera son groupe jusqu'à la finalisation du rachat, avant de partir à la retraite, comme cela avait été annoncé précédemment. Cette méga transaction, qui n'a pas encore reçu le feu vert des actionnaires du groupe EMC, devrait être finalisée début 2017, avec de probables licenciements à la clef.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :