IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Dell serait-il intéressé par les serveurs d'IBM ?

publié le lundi 20/01/2014

Nouvelle rumeur autour d'une possible vente de la division serveurs d'IBM. Selon le Wall Street Journal, Dell, le n°2 mondial des serveurs X86 pourrait être intéressé par le rachat des serveurs X86 de Big Blue, le numéro trois du secteur.

 

Ce même journal américain avançait en 2013 le nom de Lenovo comme principal candidat à l'acquisition des serveurs X86 d'IBM. Une rumeur d'autant plus crédible à l'époque que ce constructeur chinois avait déjà racheté les PC portables d'IBM en 2005, et que cette activité serveurs X86 compléterait bien son portfolio BtoB aujourd'hui. Rappelons également IBM avait accordé en 2008 à Lenovo des licences pour fabriquer en Europe de l'est des serveurs Wintel X86 en tour et en rack. Enfin, le rachat du pôle X86 d'IBM lui ouvrirait les portes du marché américain.

 

Ce qui n'est pas le cas pour le constructeur texan Dell, lequel est devenu selon IDC le deuxième vendeur de serveurs x86 dans le monde avec environ 24% de parts de marché en volume, devant IBM (environ 14%). Mais pas en valeur même si Dell a enregistré une croissance organique très forte dans ce domaine en 2013. A l'inverse, les parts de marché de HP, le leader du secteur, qui revendique environ 31% des ventes de serveurs X86, ont elles légèrement reculé. Par exemple, selon Gartner, ce constructeur a perdu 13.6% de parts de marché au troisième trimestre 2013 par rapport au même trimestre de 2012. IBM a également laissé des plumes sur la période. Au profit de… Dell notamment.

 

Mais pas seulement. Car ce qui inquiète le plus les analystes est que les ventes du marché mondial des serveurs ont reculé pendant au moins trois trimestres rien qu'en 2013, toutes catégories confondues. Les ventes de serveurs Unix sont les plus impactés. Les cabinets d'études notent également que les parts de marché de la catégorie "Autres" ont explosé depuis 2012. Et fait nouveau, il s'agit essentiellement de constructeurs asiatiques comme Quanta.

 

Autre constat intéressant, si ces machines X86 continuent de tirer les ventes grâce aux commandes importantes des acteurs du Cloud et des data centers, force est de constater que les marges réalisées sur ces produits de commodité étaient en recul en 2013. En revanche, le prix de vente moyen est lui remonté en 2013 car les clients ont acheté davantage de serveurs plus haut de gamme pour les virtualiser.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :