IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Deepdata et Celeste testent avec succès un data center souterrain

publié le mercredi 23/11/2016

La Région des Pays de la Loire, le Conseil départemental de Maine-et-Loire, la communauté d’agglomération Saumur Loire Développement et le consortium Deepdata ont testé cet été un data center dans des carrières souterraines saumuroises abandonnées,

 

Le consortium Deepdata regroupe Enia Architectes, Elioth, Celeste, Sigma, Critical Building et de la Caisse des Dépôts. La participation de Celeste est centrée sur l'intégration de StarDC, son mini data center en container, et la mise en production dans cet environnement souterrain, ainsi que la supervision et la collecte des données de l'expérimentation. Reposant sur un brevet Celeste-Enia-Critical building, ce container est unique en termes de consommation d'énergie et d'optimisation de l'espace.

 

Après 2 ans d'étude et plusieurs mois d’expérimentation, les premiers résultats obtenus sont très encourageants, comme le souligne le président de Celeste, Nicolas Aubé : "Non seulement, nous avons inventé un nouveau mode de production de froid pour les datacenters, mais nous avons testé en configuration réelle l'exploitation d'un datacenter à 30m sous terre. Les conditions dans la cave sont hostiles et l'étanchéité du StarDC a permis d'exploiter les serveurs en toute sécurité ». Le consortium a désormais pour objectif d'assurer la commercialisation de cette nouvelle génération de data center en container.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :