IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

DCforDATA obtient l’agrément Hébergeur de Données de Santé

publié le jeudi 29/03/2018

DCforDATA, acteur de l’hébergement d’infrastructures informatiques en Région Auvergne Rhône-Alpes, devient Hébergeur de Données de Santé à caractère personnel. Cet agrément a été délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé en accord avec la CNIL et l’ASIP Santé ce 15 mars 2018.

 

L’agrément HDS complète la certification ISO 27001 obtenue en 2015 et démontre la résilience des solutions d’hébergement proposées par DCforDATA afin de garantir aux acteurs de la santé publics ou privés, ainsi qu’à leurs patients, des conditions optimales de traitement des données. Le référentiel HDS comporte des exigences à respecter en termes de sécurité, de confidentialité, de disponibilité, de sauvegarde et de contrôle. Le processus de restitution de ces données sensibles est aussi une exigence fondamentale.

 

« Ce succès est le fruit de la mobilisation de l’équipe DCforDATA et de la société Novaseo, qui nous a accompagné tout au long de la procédure. Cet agrément atteste de notre savoir-faire et démontre la capacité de DCforDATA à répondre aux standards les plus exigents en matière d’hébergement dans le domaine de la santé » confie Nicolas Pitance, dirigeant de DCforDATA. 

 

Protection des données de santé, un enjeu majeur 

La modernisation du système de santé et les progrès technologiques en France, entraînent une transformation en profondeur du secteur. La quantité de données de santé recueillies quotidiennement explose. Selon Orange Healthcare, le Big Data médical devrait voir son volume multiplié par 50 d’ici 2050.

Avec cet agrément, détenu par seulement 120 entreprises en France et l’ouverture été 2018 d’un second datacenter avec son partenaire Jaguar Network, DCforDATA souligne sa volonté́ de devenir un acteur référent sur le marché de l’e-santé. 

 

Construction du datacenter de Rockefeller

En effet, le nouveau datacenter de Rockefeller sera opérationnel cet été ; il sera le plus important de Lyon intra-muros à la fois créateur d’emplois et d’attractivité pour le territoire. Aujourd’hui c’est environ 50 collaborateurs directs et indirects qui travaillent sur le site de Limonest afin de maintenir le site de production en 24/7. L’exploitation du nouveau site nécessitera à court terme la création d’une dizaine d’emplois directs. 

D’autre part, la présence d’une offre datacenter "souverain" dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes participe au développement économique des acteurs de la filière IT et représente, selon DCforDATA,  une alternative aux datacenters, souvent étrangers, situés en Ile-de-France.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :