IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

DataCore dévoile sa plateforme SDS SANsymphony-V10

publié le mardi 29/04/2014

Dans un contexte de demande croissante pour des SAN virtuels de pointe et du besoin d’une utilisation rentable de la technologie Flash, DataCore Software, un spécialiste des SDS (Software-Defined Storage, ou stockage à base logicielle), dévoile Virtual SAN, une nouvelle fonctionnalité et d’importantes autres améliorations apportées à SANsymphony-V10, la version de dixième génération de sa plateforme de services de stockage complets. La nouvelle version enrichit considérablement les outils de SAN virtuel conçus pour atteindre des niveaux inégalés de performance, de disponibilité et d’utilisation efficace des ressources de stockage disque et Flash directement connectées aux hôtes applicatifs et aux serveurs en cluster dans des scénarios de SAN virtuel (côté serveur). 

 

Le nouveau Virtual SAN de DataCore est une solution purement logicielle qui automatise et simplifie la gestion du stockage et le provisionnement tout en offrant une reprise automatisée et de meilleures performances. Virtual SAN est facile à configurer et à exécuter sur un serveur x86 nouveau ou existant pour créer un pool de stockage partagé à partir des ressources internes Flash et disque dont dispose ce serveur. Ceci permet de déployer de manière rentable un SAN virtuel DataCore en superposition, sans avoir à investir lourdement dans du nouveau matériel ou un système SAN complexe.

 

Virtual SAN de DataCore se démarque des produits concurrents, lesquelles sont:

 

- incapables de gérer d’importantes charges de travail et de fournir un moyen de faire évoluer les ressources de SAN physique, 

 - inextricablement liés à un hyperviseur de serveur spécifique, ce qui les rend inutilisables en dehors des petits environnements de succursale ou des scénarios de développement et tests non critiques.

 

Virtual SAN : performances inégalées, disponibilité continue, évolutivité à grand échelle

DataCore ne transige pas sur les performances, la disponibilité et l’évolutivité. SANsymphony-V10, son nouveau logiciel de SAN virtuel offre une évolutivité jusqu’à plus de 50 millions d’IOPS et 32 pétaoctets de capacité dans un cluster de 32 serveurs, ce qui en fait l’un des systèmes le plus performant et flexible du marché.

 

La haute disponibilité fait partie intégrante d’un SAN virtuel standard de DataCore. La solution offre également les fonctionnalités ‘failover’ et ‘fail-back recovery’ pour une reprise d’activité automatisée, et peut couvrir une infrastructure GRID N+1 (jusqu’à 32 nœuds) étendue sur de longues distances. Facile à déployer, un SAN virtuel DataCore simplifie la continuité d’activité, la réplication sur un site distant et la protection des données. Une fois installé, tout est automatisé, ce qui présente un avantage clé de la solution.

 

En outre, SANsymphony-V10 gère des combinaisons mixtes de SAN virtuels et physiques et offre la possibilité d’étendre un SAN virtuel à un SAN externe également. Les besoins en termes de services de stockage centralisé et de consolidation matérielle efficace, tels que déterminés au début, peuvent alors être ajustés à tout moment selon l’évolution des projets. DataCore se distingue d’autres solutions du marché par sa capacité à fonctionner sur le serveur en tant que SAN virtuel, à exécuter et gérer des SAN physiques ou exploiter et fédérer les deux à la fois. SANsymphony-V10 prépare essentiellement le chemin pour assurer la croissance et amplifier le champ d’application d’un SAN virtuel, permettant d’intégrer du stockage externe de façon continue dans une architecture globale.

 

Une offre pour les entreprises en croissance

Alors que les environnements de grande taille peuvent bénéficier des performances inégalées de SANsymphony-V10, de nombreux clients ont des besoins relativement modestes pour leur premier SAN virtuel. En général, ils cherchent à déployer de manière rentable des technologies « in memory » rapides pour accélérer les applications stratégiques, gagner en résilience et intégrer de multiples systèmes sur différents sites, mais avec des budgets limités en matériel standard.

 

Paul Murphy, vice-président marketing mondial de DataCore, déclare : « Nous permettons à nos clients de commencer à déployer un SAN virtuel haute performance, extensible et évolutif de manière abordable, en tirant pleinement parti de serveurs économiques et de leurs disques internes. Les produits concurrents exigent de nombreux serveurs en cluster et des cartes d’extension Flash pour obtenir des résultats bien en deçà des nôtres. »

 

Les SAN virtuels DataCore offrent une solution pour les serveurs en cluster, les déploiements de postes de travail VDI, les projets de reprise d’activité à distance et de serveurs virtuels multi-sites, ainsi que les applications d'entreprise et bases de données exigeantes fonctionnant sur des plate-formes serveur. La solution permet de créer des infrastructures à grande échelle et modulaire de type Google qui exploitent du stockage hétérogène et standard, des serveurs et un réseau économique pour évoluer vers des architectures de production de pointe.

 

SAN virtuels et Flash : une solution logicielle complète s’impose pour tout déploiement Flash

 

SANsymphony-V10 offre la palette de fonctionnalités et de services la plus complète sur le marché pour gérer, intégrer et optimiser la technologie Flash dans le cadre d’un déploiement de SAN virtuel ou d’une infrastructure de stockage globale. Par exemple, SANsymphony-V10 configure automatiquement les périphériques Flash et en minimise l’usure, et permet leur mise en miroir à des fins de haute disponibilité même vers des périphériques n’utilisant pas la technologie Flash pour une réduction des coûts. La solution utilise des mécanismes de mémoire cache adaptative pour accélérer l’exécution des applications et optimiser la vitesse d’écriture en complément de la vitesse de lecture Flash. Sa fonctionnalité performante d’auto-tiering intègre différentes plate-formes matérielles pour optimiser l’utilisation des ressources nouvelles ou existantes de type Flash et de stockage (jusqu’à 15 niveaux). D’autres fonctionnalités comme la mise en miroir globale, les snapshots et la reprise automatique s’appliquent tout aussi bien à une combinaison de périphériques Flash et disque, assurant une productivité, une flexibilité et une rentabilité accrues.


SANsymphony-V10 continue à enrichir également les outils de gestion des grandes infrastructures de stockage, d’automatisation des périphériques divers tout en unifiant et fédérant les silos de stockage isolés.

 

 

Tarifs et disponibilité

Les prix conseillés des licences logicielles SANsymphony-V10 multi-nœuds se situent entre 8 000 et 20 000 dollars. Virtual SAN est disponible fin mai à partir de 3 300 euros par serveur et inclut l’auto-tiering, la mémoire cache dynamique en lecture/écriture adaptative, les pools de stockage, la mise en miroir synchrone globale, le provisionnement fin et les snapshots. La solution gère tous les systèmes d’exploitation répandus qu’hébergent les environnements VMware ESX et Microsoft Hyper-V. De simples plug-ins pour VMware vSphere et Microsoft System Center sont fournis pour permettre une administration simplifiée basée sur l’hyperviseur. Vous pouvez déployer SANsymphony-V10 et ses déclinaisons SAN virtuel sur une machine virtuelle ou l’exécuter en mode natif sous Windows Server 2012, avec des serveurs x86-64 physiques standards.

 

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :