IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

CrossKnowledge s'engage dans l'intégration des jeunes talents des quartiers populaires

publié le mardi 21/10/2008

CrossKnowledge, leader européen du développement des compétences par les nouvelles technologies, s’engage aux côtés de Mozaïk RH, association spécialisée dans le recrutement et la promotion de la diversité, dans un « mécénat de compétences ». Objectif : proposer aux candidats un portail de formation leur permettant de se préparer aux entretiens de recrutement puis de faciliter leur première prise de fonction.

Le recrutement en faveur de la diversité : une prise de conscience affirmée

Dans un contexte de recherche de talents accrue et d’intensification des échanges interculturels, les entreprises ont pris conscience de l’enjeu de la diversité et de l’importance de recruter des profils d’horizons différents. En témoignent les 1700 entreprises signataires de la Charte de la Diversité instituée en 2004, qui a pour vocation d’inciter à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein des organisations. Malgré cette prise de conscience, la démarche vers la diversité peine encore à fédérer l’ensemble des acteurs de l’entreprise. A diplôme égal, les jeunes talents issus des quartiers populaires voient leur candidature rejetée près de 4 fois sur 5 et les emplois auxquels ils ont accès sont en deçà de leur niveau de compétence.

"Pour favoriser l’égalité des chances, Mozaïk RH, qui fait l’interface entre les jeunes diplômés des quartiers sensibles et les entreprises, intervient à deux niveaux : auprès des entreprises, en agissant sur le recrutement et les process RH afin de faire évoluer les mentalités vers un esprit d’ouverture, et auprès des candidats-cadres issus de la diversité, pour valoriser leurs compétences et leur potentiel. Le partenariat avec CrossKnowledge va permettre d’accompagner efficacement ces candidats tout au long du processus », explique Saïd Hammouche, fondateur et DG de Mozaïk RH, cabinet de recrutement associatif spécialisé dans la promotion de la diversité.

CrossKnowledge, accélérateur de l’intégration des candidats en entreprise

En mettant à disposition des candidats sélectionnés par Mozaïk RH un campus de formation qui couvre l’ensemble des compétences de management et de leadership, CrossKnowledge souhaite assurer ainsi à ces jeunes talents issus des quartiers populaires une intégration facilitée et rassurante au sein de l’entreprise.

Le « campus » de formation dédié à l’ensemble des candidats est accessible :
- aux jeunes en recherche d’emploi, afin de leur permettre de développer des compétences spécifiques en termes de confiance en soi, préparation d’entretiens, gestion du stress, etc.
- aux candidats ayant trouvé un poste, pour les accompagner les premiers mois via des formations telles que : prendre une fonction de manager, travailler en milieu interculturel, gérer les conflits…

Enfin, ce campus est également ouvert aux parrains bénévoles qui accompagnent individuellement ces jeunes diplômés, soit sur un mode de prescription par les parrains pour les jeunes, soit pour eux-mêmes afin d’approfondir des notions d’évaluation et de coaching.

Moyenne: 2 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :